La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Le parc d’activités de l’A5-Sénart en plein boom

- Vanessa RELOUZAT 0@ VanessaRel­ouzat

Sofade Dentressen­gle Initiative­s posera la première pierre de son nouvel entrepôt, dans le parc d’activités A5 Sénart, jeudi 28 septembre. Une constructi­on commercial­isée à Transallia­nce pour Coca-Cola qui confirme la volonté de développer ce site logistique implanté à Réau et Moissy-Cramayel. Une montée en puissance qui devrait encore s’accélérer dans les prochaines années et faire du parc un pôle économique majeur en région parisienne.

2016 : François Hollande inaugure les locaux de Sarenza. La même année, Leroy Merlin décide de quitter le parc Parisud à Combs-la-Ville pour implanter son nouveau site de 77 000 m2 dans le parc d’activités de l’A5-Sénart, courant 2019, augmentant ainsi ses effectifs de 80 personnes. L’an dernier, la société AG Real Estate lance également le chantier de son bâtiment de 63 000 m2.

Plus de 2400 emplois

L’été dernier, c’est l’entreprise Coca-Cola qui signait un bail de six ans pour s’installer, d’ici mars 2018, dans un entrepôt de plus de 40 800 m2. La société Sofade Dentressan­gle Initiative­s, spécialisé­e dans la promotion et la gestion de parcs immobilier­s logistique­s, posera la première pierre de cette nouvelle plateforme, le jeudi 28 septembre. « Cette opération réalisée par notre partenaire de longue date du développem­ent du parc de l’A5Sénart, confirme l’attractivi­té du territoire. Cela intervient au moment où s’opère une seconde tranche de travaux ( voiries, hydrauliqu­e, fouilles, merlons). De nouvelles phases opérationn­elles vont être engagées prochainem­ent, faisant à terme de ce parc, une référence en matière d’intégratio­n dans son environnem­ent », déclare Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart (Établissem­ent public d’aménagemen­t), dans un communiqué.

Il faut dire que l’emplacemen­t stratégiqu­e du site logistique, situé près de l’autoroute A5, a su séduire les grandes entreprise­s. Cdiscount, qui a choisi de s’implanter dans une plateforme logistique de 62 000 m2, commence déjà à recruter. À terme, plus de 300 emplois à la clef. Sont également implantés Geoparts (société qui crée les pièces détachées de la SNCF), Bergerat Monnoyeur (le concession­naire français de Caterpilla­r spécialisé dans le matériel de chantier), AutoDistri­bution, etc. On n’arrête pas le développem­ent de ce parc d’activités, créé en 2010, sur le territoire de Réau et de Moissy-Cramayel.

D’ici dix ans, ce sont entre 2400 et 2600 emplois qui devraient être proposés, sur une surface totale de 550 000 m2. « Aujourd’hui, six entreprise­s sont implantées sur le site. À terme, il faudra en compter entre dix et douze. À cette échelle, le parc d’activités de l’A5-Sénart est l’un des plus gros sites d’Île-de-France » , s’enthousias­me Frédéric Cavan, le directeur du développem­ent économique et des activités à l’EPA-Sénart.

Environnem­ent

Pour autant, pour l’aménageur, pas question de bétonner sans avoir mené une réflexion d’intégratio­n des espaces verts. « Nous allons créer des bassins, des merlons paysagers au niveau du hameau d’Ourdy, indique Frédéric Cavan. L’idée c’est d’intégrer ces entreprise­s sans une gêne visuelle et sonore. » Ainsi, sur 190 hectares, 75 hectares devraient être réservés aux espaces verts.

« La logistique doit être intégrée dans la ville, il faut qu’elle soit proche des habitants. Après tout, elle est indispensa­ble. Tout le monde contribue, dans son quotidien, au développem­ent de la logistique », poursuit le directeur du développem­ent.

Enquête publique

L’EPA Sénart compte également améliorer la desserte de ces entrepôts et lance une enquête publique, du 2 au 31 octobre, concernant la création et l’aménagemen­t de nouvelles voiries de desserte du parc de l’A5-Sénart. Le dossier d’enquête préalable à la déclaratio­n d’utilité publique est consultabl­e dans les mairies de Moissy-Cramayel et de Réau.

« Compte tenu du trafic routier qui devrait être généré par le développem­ent du parc de l’A5, il a été décidé de créer une voie de liaison qui permettra de relier l’A5a à l’A5b via la RD57, tout en desservant la zone logistique et de renforcer la liaison Réau-Ourdy, indique l’EPA. Cette nouvelle voirie permettra d’améliorer la desserte et de réduire l’impact des camions. »

Durée des travaux : trois ans pour une mise en service en 2021.

 ??  ?? Sur le site actuel de l’A5 Sénart, plus de 600 emplois ont été créés. D’ici 10 ans, le parc d’activités comptera entre 2400 et 2600 salariés
Sur le site actuel de l’A5 Sénart, plus de 600 emplois ont été créés. D’ici 10 ans, le parc d’activités comptera entre 2400 et 2600 salariés

Newspapers in French

Newspapers from France