La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Des costumes à louer pour la Médiévale

La municipali­té propose la location de costumes en vue de la prochaine Médiévale qui se déroulera le premier week-end d’octobre. Les organisate­urs espèrent ainsi voir un maximum de visiteurs costumés pour participer au traditionn­el défilé dans les rues.

-

La très attendue Médiévale de Brie-Comte-Robert se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 octobre. Au programme des festivités : des tournois de chevalerie, un grand concert « Med n’Roll » , un marché médiéval, des ateliers musique, forge et coutelleri­e, une ferme itinérante et bien sûr le traditionn­el défilé costumé, le dimanche après-midi. Pour que la fête soit réussie et le dépaysemen­t total, Briards et visiteurs sont invités à venir costumés à la Médiévale pour se fondre parmi les participan­ts qui seront tous déguisés pour l’occasion. La mairie propose pour cela la location de costumes faits main aux tarifs imbattable­s, à toute personne souhaitant devenir chevalier, princesse ou damoiseau durant quelques heures. « Les costumes médiévaux se louent généraleme­nt une centaine d’euros. La commune les loue quant à elle 10 € pour un cos-

tume adulte et 5 € pour les enfants » , explique Martine Molinaris, adjointe au maire chargée de l’éducation et la jeunesse.

Nouveaux modèles

Une bonne affaire donc pour tous ceux qui veulent se vêtir d’un costume d’époque en modèle unique. Et pour cause : chaque costume est conçu et cousu main par l’une des cinq couturière­s de l’atelier municipal dirigé par Martine Molinaris. « Petites mains bénévoles » , comme elles se surnomment, Gloria, Maryse, Denise, Josette et Martine s’attellent chaque année à confection­ner une dizaine de nouveaux modèles créés grâce aux dons des Briards. « Nous concevons les tenues à partir de patrons de costumes d’époque mais avec toutes sortes de tissus : cela va des rideaux, aux housses de canapé en passant par des nappes ou de vieux vête- ments, s’amuse l’adjointe au maire. Nous nous adaptons à ce dont nous disposons, ce qui nous anime c’est notre passion commune pour la couture et pour la Médiévale » .

Tous les styles

Créé il y a plusieurs dizaines d’années, l’atelier de couture municipal compte à ce jour plus de 120 costumes à son actif, mis à dispositio­n des visiteurs. Servantes, nobles, paysans ou gueux, il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Gloria, l’une des couturière­s, s’amuse même à créer ses propres modèles tout en respectant au

mieux les fondamenta­ux du costume médiéval. « Nous y travaillon­s toute l’année. Nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine à l’atelier et nous emmenons également des patrons chez nous ou en vacances. Nous costumons également les élus de la commune et concevons des éléments du décor de la Médiévale, comme les immenses drapeaux de six mètres sur deux situés aux entrées du Vieux Château » .

L’atelier, situé près du groupe scolaire du Moulin Fleuri rue Saint-Lazare, restera ouvert à certaines heures de la journée pour permettre aux loueurs de choisir et essayer leur costume.

 ??  ?? Chaque costume est cousu main par l’une des cinq couturière­s de l’atelier municipal dirigé par Martine Molinaris
Chaque costume est cousu main par l’une des cinq couturière­s de l’atelier municipal dirigé par Martine Molinaris

Newspapers in French

Newspapers from France