La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Il veut sauver des vies grâce à son SANTÉ. clip de prévention contre le mélanome

- Vanessa RELOUZAT 0@ VanessaRel­ouzat

De Brie-Comte-Robert, à Ozoir-la-Ferrière, en passant par Tournan-en-Brie ou Coubert, plusieurs collectes de soutien avaient été lancées pour aider Séverine, 39 ans, atteinte d’un cancer de la peau. Après le décès de sa femme, en février dernier, Jean-Pierre Ourari continue de sensibilis­er sur le mélanome. Ce dernier vient de terminer le montage de son clip de sensibilis­ation tourné avec une équipe de bénévoles, à l’hôpital Claude-Galien, à Quincysous-Sénart (91).

« Fuck le mélanome » : un grand coup de gueule contre cette « saloperie » (sic) qui lui a arraché sa femme. C’est le titre du clip tourné par Jean-Pierre Ourari avec Joseph Kaboka.

Un méchant coup de soleil à l’âge de 7 ans. Un grain de beauté douloureux et tout bascule. Malgré un optimisme sans faille, Séverine, dont le destin avait ému la Brie, s’est finalement éteinte, le 2 février dernier, perdant son combat contre le cancer de la peau et laissant derrière elle un mari et trois enfants.

Alerter la population

Alors, déterminé à donner un sens à cette tragique disparitio­n, Jean- Pierre Ourari, désormais veuf, s’est lancé dans la réalisatio­n d’un clip préventif afin de sensibilis­er les citoyens sur la dangerosit­é d’une exposition prolongée au soleil ou aux rayons UV. « La maladie connaît une expansion particuliè­rement significat­ive. On dénombre 8 250 nouveaux cas en 2010, 9 780 nouveaux cas en 2011, 11 176 nouveaux cas en 2012, 14 425 en 2015… Et combien y en aura-t-il en 2017 ? » , s’inquiète-t-il.

Film qui est désormais partagé sur les réseaux sociaux mais également diffusé dans différents hôpitaux, comme l’hôpital SaintLouis à Paris où Séverine était prise en charge. « Chaque partage peut sauver des vies » , commente Jean-Pierre Ourari, incitant les internaute­s à diffuser un maximum ces images sur Facebook. Le but : alerter la population à l’échelle nationale.

Un déterminis­me qui pousse le veuf à adresser un courrier à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé. « En cas de cancer de la peau métastasé, le taux de survie est inférieur à 20 %, d’où l’importance du dépistage, écrit-il. Le clip vidéo a été conçu afin qu’il puisse servir de plateforme de sensibilis­ation, dans les écoles, à la télévision, à la radio, sur Internet… Les enfants sont les plus fragiles face aux dangers du soleil. Il est vital de mettre en garde les parents afin d’éviter les répercussi­ons à l’âge adulte. »

Une lettre qui, pour le moment, est restée sans réponse.

 ??  ?? Le clip « Fuck le mélanome » a rassemblé de nombreux bénévoles
Le clip « Fuck le mélanome » a rassemblé de nombreux bénévoles

Newspapers in French

Newspapers from France