La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

TOURNAN-EN-BRIE Le Sietom offre ENVIRONNEM­ENT. des composteur­s gratuits

- P.C.

Le Syndicat des ordures ménagères de la région de Tournan (Sietom) ouvre les sessions de formation pour l’acquisitio­n d’un composteur gratuit par foyer avec un jardin.

« Vous pouvez y mettre tous vos déchets ménagers, vos épluchures de fruits et légumes, même à la rigueur des pâtes quand il n’y a pas de sauce tomate, ou encore du marc de café » . Guy Rivier est convaincu de l’intérêt du compost. « Ça ressemble aux poules, sauf qu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter pour le nourrir pendant vos vacances » , plaisante cet habitant de Férolles-Attilly, guide composteur au nom du Syndicat intercommu­nal pour l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères (Sietom).

Conditions d’obtention

En ce moment, le syndicat distribue gratuiteme­nt des composteur­s en bois. Objectif : permettre aux habitants de son territoire de recycler leurs déchets organiques, y compris un peu de déchets verts. Un gain pour l’environnem­ent mais également une valeur nutritive pour la terre. « Une fois dégradé, le compost est parfait pour remplacer du terreau. Lorsqu’il y a un jardin potager, c’est l’idéal » , assure Guy Rivier.

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de composteur gratuit. Il faut déjà avoir un jardin, cela semble logique. À noter que les copropriét­és avec jardin sont acceptées à la condition que l’ensemble des résidents suivent une formation et que l’un d’entre eux soit le référent en la matière.

Il faut ensuite habiter sur le territoire du Sietom.

Distributi­ons à Pontault, Ozoir et Bernay

L’acquéreur du composteur doit en outre suivre, lors de la remise, une initiation au compostage (environ 30 minutes) au siège du Sietom. Certaines communes organisent même des sessions de remise et de formation. C’est le cas, par exemple, de Pontault-Combault qui propose à ses habitants une distributi­on le samedi 30 septembre à 14 h et à 15 h dans la salle Mme Sans-Gêne, cour de la Ferme Briarde (mairie). Une session identique sera organisée le même jour à Ozoir-la-Ferrière et une autre à Bernay-Vilbert.

Enfin, le nombre de composteur­s maximal est limité à deux par foyer et un par an.

7 700 composteur­s depuis 2006

C’est en 2006 que le Sietom a lancé le compostage domestique sur son territoire. Aujourd’hui, depuis le lancement des composteur­s en 2006, plus de 7 700 ont été distribués. Un réseau de 27 guides composteur­s, comme Guy Rivier, a également été créé pour valoriser et soutenir cette démarche ; tous sont sous la responsabi­lité du maître composteur du Sietom. Des sessions de sensibilis­ation et de formation sont dispensées dans divers lieux comme les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France