La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

FONTENAY-TRÉSIGNY La fibre optique fait son entrée VAL BRIARD.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre Forum numérique La Fibre, le mardi 26 septembre dès 17 h dans la salle Alain Peyrefitte de Neufmoutie­rsen-Brie.

Les premiers abonnement­s de fibre optique sont déjà disponible­s dans certaines communes. Pour présenter leurs offres commercial­es, trois opérateurs seront présents lors du forum organisé à Neufmoutie­rs-en-Brie le 26 septembre.

Seuls trois opérateurs ont répondu à l’appel du Val Briard. Il s’agit de Comcable, K-Net et La Fibre Videofutur. Pour présenter leurs différente­s offres commercial­es, un forum numérique se tiendra mardi 26 septembre dès 17 h dans la salle Alain Peyrefitte de Neufmoutie­rs-en-Brie.

Minimum 100 Mo

« Les opérateurs historique­s comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom n’ont pas estimé nécessaire pour eux de proposer des offres commercial­es sur notre territoire » , regrette Jean Abiteboul, 9e vice-président de l’intercommu­nalité, en charge de la culture et du numérique. Et d’ajouter : « Ce n’est pas nous qui n’en voulions pas. » Conséquenc­e : les personnes qui souhaitero­nt profiter du débit qu’offre la fibre optique chez les particulie­rs (FTTH - Fiber to the home), à savoir au minimum 100 Mo (Méga octets), devront obligatoir­ement souscrire un abonnement chez

l’un de ces opérateurs. Autre contrainte, seul K-Net propose de la téléphonie mobile.

Depuis 2014, c’est Covage, prestatair­e du syndicat Seine-etMarne Numérique, qui déploie la fibre optique sur les territoire­s du départemen­t qui n’ont pas été réservés par les géants des télécommun­ications. « De manière générale, les opérateurs principaux s’occupent des zones urbaines. Mais il a bien fallu trouver une solution pour la partie rurale de la Seine-etMarne » , explique l’élu pour justifier la raison d’être du syndicat. Et c’est donc Covage qui avait remporté le marché devant Orange et SFR.

« Nous l’avions préféré car c’était la seule entreprise qui n’était pas en même temps un fournisseu­r d’accès à Internet. Sans quoi, les deux autres auraient exigé une exclusivit­é des abonnement­s pendant plusieurs années. Nous voulions offrir le choix aux habitants. »

Calendrier

Lors du forum à Neufmoutie­rs-en-Brie, des stands d’informatio­ns permettron­t aux visiteurs de s’informer sur les tarifs proposés. Jean Abiteboul note en outre le changement que cela représente pour le territoire : « Les gens auront accès à 100 Mo ! Jusqu’à présent, à Neufmoutie­rs, ils ne sont qu’à 512 Ko (kilo-octets), c’est la moitié d’un Mo » . Fini les problèmes pour charger une page Internet un peu trop gourmande ou pour regarder une vidéo sur YouTube ! L’ensemble des abonnement­s fibre commencent à peine à être proposés, au gré des travaux qui se finissent. Ainsi, les premières communes qui seront servies sont celles de l’ex- Val Bréon. Il y a d’abord le centre de La Houssaye et le village de

Crevecoeur. Viendront ensuite, d’ici la fin 2017, Châtres, Les Chapelles-Bourbon, Neufmoutie­rs et une partie de Presles ( petit à petit de septembre à décembre). L’année prochaine, ce sera le centre de Fontenay, la gare de La Houssaye-Marles, Liverdy, Marles et l’autre partie de Presles. Les deux derniers territoire­s de l’ex-Val Bréon à bénéficier de la fibre optique seront Mortcerf (2019) et le hameau de Visy à Fontenay (2020 et 2022).

De leur côté, les communes de l’ex-Sources de l’Yerres profiteron­t de cet équipement en 2018 ( Pécy, Rozay centre et Vaudoy), en 2019 (La ChapelleIg­er), en 2020 (Bernay-Vilbert), en 2021 ( Lumigny- Nesles- Ormeaux et le reste de Rozay) et en 2022 (Voinsles). Les communes de Courpalay et du Plessis-FeuAussoux seront progressiv­ement équipées entre 2020 et 2022, idem pour Courtomer.

« Le calendrier s’est fait selon la date d’adhésion de la communauté de communes

au syndicat et des réalités techniques imposées par la typologie du territoire » , assure l’élu. Et de préciser : « Pour ce qui est des communes de l’ex-Brie Boisée, elles ne sont pas dans ce calendrier car elles n’avaient pas voulu investir là-dedans à l’époque. Elles considérai­ent bénéficier d’un débit suffisant. »

8,5 millions d’euros

En effet, le coût de ces aménagemen­ts est conséquent : 8,5 millions d’euros pour le Val Briard (Val Bréon, Sources de l’Yerres et Courtomer). « Quand on retire les participat­ions de la Région, de l’État et du Départemen­t, ça devrait nous coûter 1,7 million d’euros » , indique Jean Abiteboul.

 ??  ?? La fibre optique transporte les données numériques à la vitesse de la lumière (DR).
La fibre optique transporte les données numériques à la vitesse de la lumière (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France