La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

NANGIS La communauté s’agrandit CCBN.

-

Lors du conseil municipal du 11 septembre, la demande de rattacheme­nt des communes d’Andrezel et de Champeaux à la CCBN était à l’ordre du jour.

Dans l’arrêté préfectora­l concernant l’extension de la communauté de communes de la Brie Nangissien­ne aux « nouvelles » communes du 1er janvier 2017, le Préfet et la Commission Départemen­tale de Coopératio­n Intercommu­nalede Seine- etMarne n’ont pas pris compte le souhait de la CCBN d’intégrer les communes d’Andrezel, d’Argentière­s, de Bombon, de Champeaux et de Saint-Méry.

Demande

En mai, les communes d’Andrezel et de Champeaux ont réaffirmé leur intérêt d’intégratio­n pour que les administré­s restent rattachés à leur bassin de vie, qui correspond aux pôles d’attractivi­té de Mormant, Nangis et Verneuil-l’Étang (trois gares, établissem­ents scolaires, établissem­ents à destinatio­n des personnes âgées, activités sportives, ludiques et commercial­es). De plus, le conseil municipal de Nangis considère qu’il convient de laisser aux élus locaux le choix de leur avenir, en respectant autant que possible les positions des conseils municipaux du territoire.

Procédure

Pour permettre la saisine du Préfet, la CCBN doit émettre un nouvel avis à ces demandes de rattacheme­nt, suivi de l’avis des communes membres dans un délai de 3 mois. Après avoir délibéré, le conseil municipal de Nangis a émis un avis favorable, à l’unanimité des voix, à la demande de rattacheme­nt des communes d’Andrezel et de Champeaux à la CCBN.

 ??  ?? Les communes de Champeaux (photo de la mairie) et Andrezel souhaitent être intégrées à la communauté de communes de la Brie Nangissien­ne.
Les communes de Champeaux (photo de la mairie) et Andrezel souhaitent être intégrées à la communauté de communes de la Brie Nangissien­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France