La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les vertus du chocolat sont multiples

- Sébastien LATTANZIO

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, le Club 41 propose ses 6e Chocolades au centre culturel et sportif Saint-Ayoul. Son salon du chocolat attire chaque année près de 3 000 personnes.

Bonne action

C’est le début des odeurs de fin d’années qui s’annonce pour cette fin de mois de septembre avec la tenue du 6e salon du chocolat de Provins : les Chocolades. L’événement, proposé par le Club 41, a pour objectif de récolter des fonds pour une associatio­n caritative. Cette année, les membres de l’associatio­n devraient soutenir une associatio­n destinée à venir en aide à une personne vulnérable et dépendante. « On fonctionne au coup de coeur et pour le moment rien n’est encore défini » , explique Dominique Gaufillier. Le boulanger – pâtissier - chocolatie­r, membre du Club 41, est à la baguette de ce rendez-vous depuis 2011.

Un chocolat chaud du XVIIIe siècle

Pour cette nouvelle édition, 12 exposants seront présents pour vous faire voyager à travers les saveurs chocolatée­s. Grand habitué, le champion du monde, Michael Azouz sera une nou- velle fois présent : « Provins est un incontourn­able. On y a une clientèle fidèle et on a aussi des challenges. L’an dernier un élu nous a lancé le défi de faire un chocolat chaud du XVIIIe siècle » , explique le chocolatie­r. Un défi relevé pour la forme et le plaisir mais pas pour le goût : « C’est un chocolat fait avec de l’eau et des épices. Ce n’est pas forcément bon » . Un produit qui sera présent sur le corner de Michaël Azouz mais qu’il faudra demander plutôt que de la chercher.

Autre habitué, Franck Daubos. Le chocolatie­r de Versailles va une nouvelle fois quitter ses dorures royales pour la cité médiévale. Il s’agit d’ailleurs de son seul salon : « On aime bien aller à Provins pour le cadre et les clients qui nous restent fidèles. Nous ne faisons d’ailleurs que Provins car c’est notre envie » .

Un soin au chocolat

Cette année, le salon du chocolat du Club 41 réserve des surprises aux visiteurs. Ils pourront ainsi découvrir le chocolat sous une autre forme avec Isabelle Institut. Installé à Gouais, l’Institut propose des soins au chocolat. « Le chocolat a un côté antioxydan­t, coup d’éclat pour la peau et c’est aussi un antistress par son odeur qui détend tout en étant très nourrissan­t pour la peau » , explique Isabelle Lefranc. Un soin qui a un certain succès pour la période automnale et hivernale à venir : « C’est très demandé surtout l’hiver car c’est un soin tiède » . Un soin que les visiteurs pourront tenter s’ils le souhaitent : « Il y aura des démonstrat­ions et la possibilit­é de faire un mini soin avec le masque au chocolat » , explique l’esthéticie­nne. Un soin au chocolat dure en temps normal 1 h 15 pour 45 €.

Pâte à sucre

Autre nouveauté, la présence d’Elizacake. « Je vais être l’exception du salon car je travaille la pâte à sucre. Je vais proposer des démonstrat­ions » , explique Elizabeth Pereira, installée à Cerneux. Un salon du chocolat qui va être l’opportunit­é pour elle de se faire connaître : « Je vais pouvoir me faire connaître et surtout montrer qu’un gâteau à thème peut être beau et bon. Je pense avoir trouvé la bonne recette après un an de travail sur le biscuit qui est à l’intérieur » , annonce la pâtissière qui a mélangé sa culture française et portugaise pour trouver la bonne formule. Durant le week-end, elle réalisera un escarpin et proposera aux visiteurs de couvrir un gâteau. Chocolat et vin même exigence Un plateau qui s’annonce de choix mélangeant tradition et nouveauté. « Avec ce salon, les gens vont avoir du véritable artisanat. Cela sera du vrai chocolat fait par des artisans. On ne va pas leur proposer le chocolat des grandes surfaces » , explique Dominique Gaufillier qui résume son art pour le consommate­ur ainsi : « Un vrai amateur de chocolat c’est comme un amateur de vin. Il attend le meilleur » . À vos papilles.

 ??  ?? Un week-end sous le signe du chocolat, sous toute ses formes !
Un week-end sous le signe du chocolat, sous toute ses formes !

Newspapers in French

Newspapers from France