La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Sainte-Croix Renaissanc­e en lumière

-

Les Journées Européenne­s du patrimoine ont notamment mis en lumière l’église Sainte-Croix à l’occasion d’une exposition et d’un colloque.

L’édificatio­n de l’église SainteCroi­x date du XIIe siècle. Alors Chapelle des Ponts, elle est rattachée à Saint-Ayoul et est alors considérée comme la plus grande église paroissial­e de Provins.

Transforma­tion

C’est à partir du XVIe siècle qu’elle connaîtra une véritable transforma­tion architectu­rale. La Renaissanc­e laissera une empreinte extrêmemen­t forte sur l’église Sainte- Croix, tout particuliè­rement au niveau de son ornementat­ion. Les campagnes de réfection lancées au XVIe siècle sur la nef et le choeur débouchero­nt sur l’installati­on

de verrières grandioses, d’un berceau en bois orné de peinture, une oeuvre aujourd’hui invisible car recouverte de plâtre qui forme le plafond en ogive.

Église de coeur

Les vitraux les plus précieux de l’église Sainte- Croix sont aujourd’hui en dépôt au laboratoir­e de recherche des Monuments historique­s à Champs-surMarne.

Ces joyaux du patrimoine provinois, certains directemen­t et d’autres magnifique­ment reproduits, ont été l’une des attraction­s de l’exposition SainteCroi­x Renaissanc­e aux côtés des reproducti­ons des lambris peints

du berceau de bois. L’audience de l’exposition comme celle du colloque consacré à l’édifice ont démontré combien Sainte-Croix reste l’Église de coeur de nombreux Provinois qui y ont été baptisés et s’y sont mariés.

Restaurati­on

Sa réouvertur­e demande de s’attaquer à une restaurati­on profonde qui demandera beaucoup de temps et d’argent. Si l’État, la Région et le Départemen­t continuent dans les prochaines années à accompagne­r la Ville de Provins pour la restaurati­on de son patrimoine, celle de Sainte-Croix pourrait être le défi de la prochaine décennie.

 ??  ?? Le colloque, d’une haute densité intellectu­elle, a accompagné l’exposition Sainte-Croix Renaissanc­e.
Le colloque, d’une haute densité intellectu­elle, a accompagné l’exposition Sainte-Croix Renaissanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France