La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

« Nous avons préparé 60 ACCUEIL DES VILLES FRANÇAISES. questions »

- Propos recueillis par Sébastien LATTANZIO

Samedi 30 septembre l’associatio­n propose son deuxième rallye. Rencontre avec les organisatr­ices de cette journée au moyen âge. téré tout de suite car c’est un gros travail. C’est une occasion ludique et culturelle de découvrir Provins.

Pierrette Megnien : Cela permet aussi de réunir les AVF de Seine-et-Marne qui peuvent venir découvrir Provins. Nous avions 89 participan­ts pour la première édition. Nous sommes déjà à 101 inscrits pour la deuxième.

Quelles sont vos attentes par rapport à cette organisati­on ?

M.L.-N. : Du beau temps ! Que les gens prennent plaisir en découvrant Provins et l’AVF car nous allons avoir des gens extérieurs à l’associatio­n.

Quelles sont les améliorati­ons que vous avez apportées entre les deux éditions ?

Régine Lafarge : Le trajet a été modifié. Il va y avoir beaucoup plus de questions. La première fois, on avait demandé à chaque participan­t d’amener son pique-nique. Là ; il y a le repas qui est inclus dans l’inscriptio­n (8 €, pour une inscriptio­n jusqu’au 16 septembre).

M.L-N. : Les participan­ts devront effectuer 7 km en deux fois entre le matin et l’après-midi. Le départ sera donné à 9 h 30 de la place du 29e Dragons. Nous irons jusqu’au parking Villecran, en ville haute, puis après le repas on retournera à la place du 29e Dragons.

Comment se prépare un tel rendez-vous ?

P.M. : J’y travaille depuis le début de l’année avec un groupe de travail de quatre personnes pour élaborer les questions qui tournent toutes autour du Provins médiéval. Nous avons préparé 60 questions mais il y en avait plus de proposées. Il y aura aussi des jeux d’adresse.

Comment va se dérouler le rallye ?

M. L.- N. : Les participan­ts partent avec un plan de la ville et doivent prendre des rues bien précises. Tout au long du trajet, il y a des Jalonneurs qui seront là en point fixe et des Serre-fils qui suivent le dernier groupe. Les groupes partiront toutes les cinq minutes.

Pour quelles raisons avoir attendu cinq ans pour proposer cette deuxième édition du rallye AVF ?

P.M. : C’est trop lourd. On ne peut pas faire cela tous les ans et puis cela lasserait peut-être. Il ne faut pas saturer.

M.L.-N. : Pour une nouvelle organisati­on on verra. Pour cette édition, cela s’est décidé en conseil d’administra­tion mais Régine en parlait depuis un certain moment.

L’associatio­n Accueil des villes françaises propose des rendezvous chaque mercredi de l’année, à 14 h 30, à l’hôtel de Savigny. Au programme : scrabble, jeux de cartes, chants, danse, le jeu « Vous avez la réponse ». Randonnée tous les lundis à 14 heures au départ de la place du 29e Dragons. Contact : 01 60 67 77 20 - 06 89 43 19 13 - avf. provinois@gmail.com - http:// avf.asso.fr/fr/provins

 ??  ??
 ??  ?? Les participan­ts se retrouvero­nt à l’aire de Villecran pour le repas.
Les participan­ts se retrouvero­nt à l’aire de Villecran pour le repas.
 ??  ?? Pierrette Megnien, secrétaire d’AVF Provins, Mireille LamyNonroy, présidente d’AVF Provins, et Régine Lafarge, membre fondatrice d’AVF Provins
Pierrette Megnien, secrétaire d’AVF Provins, Mireille LamyNonroy, présidente d’AVF Provins, et Régine Lafarge, membre fondatrice d’AVF Provins

Newspapers in French

Newspapers from France