La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

MUSIQUE. Un orchestre complice, sans chef

-

Dimanche 17 septembre, à l’occasion des journées européenne­s du patrimoine, la ville de Provins a choisi d’ouvrir les portes du couvent des cordelière­s. Au programme, des visites guidées pour les visiteurs par l’Office de tourisme, mais surtout un concert dans la chapelle.

Certains avaient été prudents et avaient pensé à réserver, puisque des dizaines de personnes se sont vues refuser l’accès par manque de places.

Ils étaient venus écouter 25 musiciens internatio­naux, tous, âgés entre 20 et 25 ans, qui composent l’ensemble A-letheia, qui a transporté le public dans leur univers.

Liberté

La particular­ité de cet ensemble est qu’il est sans chef d’orchestre, mais pas sans leader, incarné par Léo Marillier, soliste et initiateur de l’ensemble.

La complicité des musiciens, par des jeux de regards, fait immédiatem­ent comprendre au spectateur qu’il va assister à quelque chose de différent. En s’appuyant sur l’acoustique du couvent qui a servi à la perfection ce magnifique concert.

Parenthèse enchantée

Le public a été transporté d’un concerto pour violon et orchestre N° 4 de Mozart à la Grande Fugue de Beethoven, en passant par les pianissimi de Léo Marillier, comme un moment suspendu dans le temps.

Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en choisissan­t de vivre cette expérience musicale envoûtante.

Recherche de mécènes

Et pour que cet ensemble de musique de chambre collaborat­if internatio­nal puisse continuer à enchanter les auditeurs, l’associatio­n Inventio qui les soutient mène une campagne de crowdfundi­ng et/ou à la recherche de mécènes sur le site helloasso. com.

 ??  ?? Un orchestre sans chef, telle est la particular­ité de l’ensemble A-letheia.
Un orchestre sans chef, telle est la particular­ité de l’ensemble A-letheia.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France