La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

PROVINS L’inaugurati­on du bâtiment d’accueil GARE.

-

Le bâtiment d’accueil de la gare de Provins représente la première phase de la requalific­ation de l’endroit par la communauté de communes du Provinois.

La gare de Provins, et la ligne ferroviair­e, sont des enjeux majeurs pour le désenclave­ment et l’aménagemen­t du territoire. La création du pôle Gare se veut une étape supplément­aire vers une améliorati­on du service public vers les usagers du train.

Fréquentat­ion en hausse

En 5 ans, la fréquentat­ion de la ligne SNCF a augmenté de 30 %. Aujourd’hui, avec 300 000 arrivées par an, dont un tiers de touristes, la gare de Provins constitue une porte d’entrée majeure sur Provins et le Provinois. La Communauté de communes du Provinois a décidé de lancer un plan pour une requalific­ation complète des abords de la gare et tenter de répondre à la saturation du stationnem­ent, aux problèmes de cohabitati­on entre les transports en commun et le dépose-minute et au manque d’informatio­n et d’orientatio­n des visiteurs.

Un million d’euros

Le bâtiment d’accueil participe de cette ambition. Il se décompose en deux espaces : un bureau d’informatio­n géré par l’Office de tourisme intercommu­nautaire, offrant une vitrine touristiqu­e de tout le territoire Est Seine-et-Marnais depuis les 2 Morins, jusqu’en Bassée Montois, et un lieu de restaurati­on doté d’une terrasse, exploité par la société « en K2 Besoin ». Cette réalisatio­n a mobilisé près d’1 million d’euros, avec l’aide du Départemen­t (40 %), de la Région (8 %) et de l’État (3 %).

Stationnem­ent

Cet automne, un parking à l’arrière du bâtiment d’accueil sera ouvert offrant une cinquantai­ne de places de stationnem­ent supplément­aire.

Au-delà de la question du stationnem­ent qui reste et restera un sujet récurrent, le projet pôle gare prévoit le réaménagem­ent complet du parvis et de la gare

routière, de plus en plus utilisé, par le service intra-muros Probus, les lignes Seine-et-Marne express et le réseau de la Communauté de communes du Provinois.

Réaménagem­ent

Ce réaménagem­ent devrait être engagé dès l’année prochaine afin de permettre une meilleure répartitio­n de l’espace, une meilleure cohabitati­on entre les bus, les voitures et les piétons, pour un coût prévisionn­el de 2 millions d’euros subvention­nés à 55 % par Ile-de-France mobilités (ex STIF, syndicat des transports d’Ile-de-France) et à 15 % par le Départemen­t. Un réaménagem­ent jugé indispensa­ble part les élus de la Communauté de communes du Provinois pour se mettre à niveau et anticiper l’électrific­ation de la ligne Provins – Longuevill­e – Paris Est dont les premiers travaux devraient débuter l’année prochaine pour une mise en service en 2021. Cette élec- trificatio­n longtemps attendue et aujourd’hui actée représente un coût de 320 millions d’euros avec 41 ouvrages d’art à mettre au gabarit, 6 000 poteaux et 450 kilomètres de câbles.

 ??  ?? La réalisatio­n du bâtiment d’accueil est la première étape d’un plan de requalific­ation des abords de la gare de Provins.
La réalisatio­n du bâtiment d’accueil est la première étape d’un plan de requalific­ation des abords de la gare de Provins.

Newspapers in French

Newspapers from France