La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

DÉCOUVERTE. Les autres Fontainebl­eau

- Yoann VALLIER

Fontainebl­eau, ce n’est pas qu’en Seine-et-Marne. La ville royale et impériale a des homonymes sur la planète… de la petite bourgade enneigée à l’hôtel de luxe à Miami. On vous emmène faire un tour !

Si la mairie cherche à se lier avec de nouvelles villes jumelées, pourquoi ne pas regarder du côté des Etats-Unis ? Si Fontainebl­eau est une marque mondialeme­nt connue, rendue célèbre par son château, sa forêt et même l’INSEAD, quelques homonymes se cachent sur le reste de la planète. En France, on ne compte pas les rues, avenues ou même lieu-dits portant le nom de Fontainebl­eau. En région parisienne, ce sont souvent des axes qui mènent à l’ancienne demeure des rois (au Kremlin Bicêtre, à Thiais et même à Veneux-les-Sablons !).

Ailleurs en France, on trouve une « voie de Fontainebl­eau » à Clermont l’Hérault inaugurée en 2013 seulement, mais aussi une impasse dans le Rhône ou encore un lieu-dit à Meilhou-surGaronne et une rue de Fontainebl­eau

« Fontaine belle eau »

à Mont de Marsan. Faut-il y voir des hommages à notre bon vieux château ? Pas sûr !

A chaque fois, c’est l’éthymologi­e du terme « Fontainebl­eau » qui est en cause. Notre Fontainebl­eau est un raccourci de « Fontaine belle eau ». Et il est toujours question chez nos homonymes de fontaines… et d’eau !

Newspapers in French

Newspapers from France