La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

SORTIE. Locked up ouvre une salle de jeu en 4D

- Vanessa RELOUZAT 0@ VanessaRel­ouzat

C’est une première dans le domaine du jeu d’évasion. Locked Up, à Lieusaint, ouvre, dès le mercredi 25 octobre, une nouvelle salle de jeu en réalité virtuelle. Entrez dans la matrice pour un voyage dans l’espace, en gardant (presque) les pieds sur terre.

Éclipse. C’est le nom du nouveau jeu proposé par Locked Up, à Lieusaint. Un an et demi seulement après son ouverture, ce concept de jeux d’évasion grandeur nature cartonne au Carré Sénart. Sophie Legoff, la gérante, a donc décidé de se diversifie­r et propose une salle en 4D, en collaborat­ion avec l’entreprise BackLight. Une expérience collaborat­ive qui se joue entre deux à quatre personnes dans une pièce de 30 m2.

Bienvenue dans le futur

Équipé d’un casque de réalité virtuelle, d’un backpack - ce sac à dos connecté permettant de se libérer des fils - de capteurs sous les pieds afin de créer votre avatar complet, vous incarnerez un membre de l’équipage du Colossus II. Les communicat­ions avec le vaisseau explorateu­r Colossus I ont cessé peu après que celui-ci se soit posé sur une

planète inexplorée. Une plongée dans le futur dans une liberté de déplacemen­t total. Un monde irréel qui, avec ses effets sensoriels, comme les sols vibrants, par exemple,

Des traqueurs seront installés dans la salle afin de resituer les joueurs géographiq­uement. Chaque partie est filmée. Question de sécurité. Et le game-master pourra ensuite débriefer avec les différente­s équipes.

Bref, une technologi­e à la pointe. Autant dire, du jamais vu dans le secteur des loisirs ! « Nous sommes les premiers en France à le faire !, s’enthousias­me Sophie Legoff. Le virtuel, ce n’est pas un effet de mode, c’est la communicat­ion de demain. Avec les évolutions extrêmemen­t rapides de ce genre de technologi­e, on arrive aujourd’hui à du très haut niveau. Éclipse, c’est le maximum qu’on puisse faire avec la réalité virtuelle. »

Une véritable expérience à vivre entre amis, en famille ou entre collègues. « Pendant une quarantain­e de minutes, le temps semble s’égrainer d’une nouvelle manière au point d’oublier que ce monde n’est qu’illusion » : c’est la promesse de la société BackLight.

L’autre bonne nouvelle ? C’est qu’une partie est jouable plusieurs fois, puisque différente­s fins sont possibles, en fonction des choix réalisés par les gamers.

À noter qu’une autre salle est également en cours de préparatio­n. En effet, en février 2018, Sophie Legoff prévoit l’ouverture d’un espace de jeu de 70 m2 sur le thème de la magie et du surnaturel. De quoi se recharger encore, question sensations fortes !

 ??  ?? Le scénario de ce nouveau jeu propulse les participan­ts dans une navelle spatiale
Le scénario de ce nouveau jeu propulse les participan­ts dans une navelle spatiale

Newspapers in French

Newspapers from France