La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Evadé, il voulait PONTAULT-COMBAULT. commettre un nouveau délit

- Clément MADONNA

Mardi, un prévenu a été condamné pour avoir préparé un délit durant son évasion. Porteur d’une cagoule, il avait été arrêté cet été à Pontault-Combault.

Le 21 août 2017, un malfaiteur évadé était interpellé à Pontault-Combault, alors qu’il allait commettre un délit avec deux complices.

Âgé de 24 ans, il a été jugé le mardi 30 janvier, au tribunal correction­nel de Melun pour une « participat­ion à une associatio­n de malfaiteur­s en vue de la préparatio­n d’un délit. » Son casier judiciaire fait état de plusieurs vols, de violences, et plus récemment une évasion.

Des cagoules en plein été

Juste avant son arrestatio­n, une patrouille de la Bac avait repéré une Clio roulant trop rapidement, suivie de près par un fourgon. Les forces de l’ordre, décidant de procéder à un contrôle, avaient dû s’engager dans une course-poursuite, durant laquelle le fourgon n’hésitait pas à prendre un rond-point à contresens et une rue en sens interdit.

Le véhicule en fuite finissait par s’embourber dans un champ : plusieurs occupants étaient interpellé­s alors qu’ils essayaient de s’échapper à pied. Détail étonnant, ils étaient por- teurs de cagoules en plein mois d’août et la présidente du tribunal a évoqué une « situation proche du banditisme » .

La police découvrait au final que le véhicule était volé

depuis 10 jours. Au moment de l’interpella­tion, le suspect principal donnait un faux nom : « C’est celui d’un cousin que je donne à chaque fois que je me fais arrêter », a-t-il reconnu. Une fois au commissari­at, il a été identifié sous sa véritable identité. Il s’agissait d’un détenu évadé devant purger une peine jusqu’à novembre 2018, et qui n’était pas rentré de sa permission de sortie.

Condamnati­on

Le tribunal a noté que « les forces de l’ordre sont intervenue­s probableme­nt quelques instants avant qu’un délit soit perpétré » . La procureure a requis une peine de 18 mois ferme, assortie d’un mandat de dépôt.

Le jugement a été légèrement plus clément, et le délinquant a écopé de 15 mois ferme assorti d’un mandat de dépôt.

Ils attendaien­t l’arrivée du personnel pour effectuer leur coup. Dimanche 4 février, vers 6 h 30, à l’Intermarch­é de Boissise-la-Bertrand, deux hommes, encagoulés et gantés, l’un muni d’une arme de poing, l’autre d’une bombe lacrymogèn­e, ont séquestré six membres du personnel ainsi que le gérant qui entamaient leur journée de travail.

D’abord intéressés par le coffre sécurisé, ils ont demandé au gérant de l’ouvrir mais celui-ci était apparemmen­t vide.

Les braqueurs se sont alors attaqués à un distribute­ur de billets situé à l’entrée du magasin.

Ils ont ainsi dérobé près de 24 000 euros en espèces. Une fois leur forfait accompli, ils ont enfermé le personnel et ont pris la fuite.

La police judiciaire de Melun est chargée de l’enquête.

 ??  ?? L’individu a été condamné au tribunal correction­nel de Melun
L’individu a été condamné au tribunal correction­nel de Melun
 ??  ?? L’Intermarch­é de Boissise-la-Bertrand a été braqué le 4 février
L’Intermarch­é de Boissise-la-Bertrand a été braqué le 4 février

Newspapers in French

Newspapers from France