La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

CRUE DE LA SEINE. Gérer l’après…

Quinze jours après le pic de crue de la Seine du 28 janvier, les communes et les sinistrés relèvent doucement la tête et vont devoir affronter l’après crue. Avec comme ligne de mire l’obtention de la déclaratio­n de catastroph­e naturelle.

- Karine BRIVES

« On a l’impression que nous sommes en train de nous réveiller de 15 jours d’isolement complet, dans le noir et dans le froid, sans électricit­é » confient Nelly et Patrick Champion, de Vulaines-sur-Seine qui avouent avoir vécu « au jour le jour sans réconfort moral et sans soutien » . Des moments difficiles qu’ils ont déjà vécus lors des inondation­s de 2016.

Après l’eau, le nettoyage

Comme Nelly et Patrick, de nombreuses familles ont été privés d’électricit­é et donc de chauffage. En phase de décrue, qui s’est amorcée le lundi 29 janvier et a été ralentie par la pluie, les équipes d’Enedis se lancent dans une phase de diagnostic, pompage, nettoyage, séchage et remise en services des ouvrages inondés, au fur et à mesure que l’eau se retire. Ce qui varie d’une commune à l’autre. À Melun, les engins de propreté urbaine n’ont

pu dégager la boue et nettoyé le quai Hippolyte Rossignol que le lundi 5 février, pour permettre sa réouvertur­e, avant d’intervenir sur le quai Maréchal Joffre et le carrefour de l’Escale. Alors que la circulatio­n revenait à peu près à la normale sur la ville de Melun, la neige a fait son apparition et est venue de nouveau perturber le trafic. Cependant, selon Vigicrues, il n’y a pas de risque d’une nouvelle montée des eaux pour l’instant et lorsqu’aura lieu le dégel.

état de catastroph­e naturelle

Lors de sa visite dans le sud Seine-et-Marne, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, avait indiqué qu’une procédure accélérée serait mise en place. C’est ce qu’a confirmé sa secrétaire d’État, Brune Poirson lors de son déplacemen­t à Condé-SainteLIbr­aire vendredi dernier. Ainsi les zones sinistrées devraient

être déclarées en état de catastroph­e naturelle « le plus rapidement possible » et « d’ici mi-février » .

Reçue par la préfète Béatrice Abovillier, la secrétaire d’Etat a participé à une réunion de travail intercommu­nale dans cette commune située à la confluence de la Seine et de la Marne. La secrétaire d’État a assuré que : « Les préoccupat­ions des citoyens et des collectivi­tés seraient bien prises en compte. En effet, la procédure accélérée pour la constatati­on de l’état de catastroph­e naturelle par le ministère a déjà été enclenchée et devrait permettre une réaction rapide des autorités face à cet événement de grande ampleur » .

Accélérer la procédure

 ??  ?? À Montereau-Fault-Yonne, commune située à la confluence de la Seine et de l’Yonne, la décrue est très lente et impacte le stade Robert Chalmeau qui n’est toujours pas praticable.
À Montereau-Fault-Yonne, commune située à la confluence de la Seine et de l’Yonne, la décrue est très lente et impacte le stade Robert Chalmeau qui n’est toujours pas praticable.

Newspapers in French

Newspapers from France