La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Olivier Faure, candidat à la tête du PS, POLéMIQUE. réagit sur le départ de sa femme de l’Elysée

- Vanessa RELOUZAT 0@ VanessaRel­ouzat

La présence de la compagne d’Olivier Faure à la cellule diplomatiq­ue de l’Elysée fait polémique. Alors que Soria Blatmann démissionn­e pour d’autres fonctions, le député socialiste rappelle qu’une femme est libre de ne pas suivre les choix de son époux.

La polémique ne cesse de se répandre depuis le dimanche 4 février. Sur les réseaux sociaux, les soutiens comme les cancaniers commentent allègremen­t cette informatio­n rapportée par le journal Le Point. Soria Blatmann, l’épouse d’Olivier Faure, quitte son poste de conseillèr­e des droits de l’homme à l’Elysée pour rejoindre Audrey Azoulay, la directrice de l’UNESCO et ex-ministre à la Culture et à la communicat­ion sous Hollande.

Une annonce qui serait sans doute passée inaperçue si le député socialiste de la circonscri­ption Sénart-Le Mée n’avait pas été candidat au poste de premier secrétaire du PS.

« Olivier Faure pouvait-il être vraiment libre d’attaquer macron alors que l’Elysée faisait bouillir en partie la marmite de son ménage ? » , s’interroge un ancien premier secrétaire du PS, dans les colonnes du Point. Selon François Kalfon qui s’exprime sur Public-Sénat,

« le soir, cela peut provoquer un certain nombre de difficulté­s et de conflits d’intérêts. »

Liberté, mon amour

Alors, pour Olivier Faure, une mise au point s’impose. Pas touche à ma femme. Et surtout, pas touche aux valeurs fondamenta­les qui animent la famille Faure-Blatmann.

Le député accuse le coup mais, selon lui, c’est surtout la question de l’égalité hommefemme qui se prend une sacrée baffe.

« Cette polémique est d’un autre âge et j’ai du mal à comprendre que certains en fassent un argument, s’étonne-t-il. Heureuseme­nt, au XXIe siècle, les femmes sont libres de faire leurs propres choix et ne restent plus dans l’ombre de leur conjoint. Mon épouse est normalienn­e, elle a fait Sciences Pô, a travaillé dans des ONG, a occupé des postes auprès de cabinets

multiples et variés avant d’intégrer la cellule diplomatiq­ue des droits de l’homme. Je n’ai jamais souhaité intervenir dans ses choix. Je n’en ai jamais ressenti le droit. »

Que son épouse ait décidé de conseiller Emmanuel Macron ne regarde qu’elle. A l’inverse, Olivier Faure assure également que le départ de sa femme de l’Elysée n’a aucun rapport avec sa candidatur­e à la tête du PS.

Mais cette « affaire » pourrait se révéler un peu trop encombrant­e pour le patron de la Nouvelle gauche à l’Assemblée, en lice contre trois autres candidats à la tête du Parti socialiste (Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel).

« Cet épisode navrant est néanmoins l’occasion de réaffirmer ces valeurs élémentair­es. Il n’est pas question du moindre recul sur ces questions d’égalité. Les femmes ont mené un si long combat. Rappelons qu’elles n’ont ob- tenu le droit de vote qu’il y a un demi-siècle, très tard dans l’histoire du monde. Et ce combat est encore inachevé. »

Et de conclure : « Je préfère que ça me coûte une élection plutôt que de revenir en arrière. »

Pour Olivier Faure, pas question de dévier de sa route donc, celle qui mènera bien, il l’espère, au chemin de la renaissanc­e.

 ??  ??
 ??  ?? Olivier Faure assure que le départ de sa femme de l’Elysée n’a aucun rapport avec sa candidatur­e à la tête du PS
Olivier Faure assure que le départ de sa femme de l’Elysée n’a aucun rapport avec sa candidatur­e à la tête du PS

Newspapers in French

Newspapers from France