La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Pour ne pas être en retard… les trains LIGNE R. partent en avance

- Yoann VALLIER

Si vous êtes juste à l’heure sur le quai, vous prenez le risque de rater votre train : avec les travaux sur la ligne R, la SNCF ajuste les horaires… et fait même partir des trains un peu plus tôt.

Le collectif d’usagers de la ligne R a trouvé un nom pour cette nouveauté : les « horaires flottants ».

En clair, désormais, les trains de la ligne R du Transilien sont susceptibl­es de partir avec un peu d’avance, entre une et trois minutes entre Montargis-Montereau et Melun, en raison des nombreux travaux menés actuelleme­nt sur les lignes.

Une informatio­n qui a été confirmée par le directeur de la ligne R lors de la réunion intergares. « Nous avons rappelé qu’il faut arrêter de croire que nous sommes un RER et que nous avons des itinéraire­s bis pour nous déplacer : ici, on n’a pas le métro », tempêtent les rédacteurs du collectif, qui s’est formé spontanéme­nt sur Facebook et compte plus de 1.000 membres.

« Nous travaillon­s pour 2018 sur une meilleure adaptation des horaires des trains, lorsque les travaux imposent des réductions temporaire­s de vitesse Ensuite, nous allons travailler sur l’organisati­on de la circulatio­n des trains, notamment dans le secteur de la Gare de Lyon. On est obligés d’adapter systématiq­uement les horaires de trains. Nous faisons beaucoup d’informatio­n, et d’affichage en gare. Nous avons un blog de ligne depuis septembre qui marche très bien et nous encourageo­ns vraiment les voyageurs à télécharge­r les applicatio­ns », explique-t-on du côté de la direction de la SNCF. Plus que jamais, la SNCF incite les usagers à consulter les applis et les sites internet pour se tenir informés des horaires, qui sont de plus en plus aléatoires. Avant de vérifier si votre train n’est pas en retard, vous devrez donc avant tout vous assurer qu’il ne partira pas… en avance. « En

clair, à terme, les horaires sont amenés à changer régulièrem­ent et c’est via les applicatio­ns qu’il faudra aller chercher l’informatio­n. Avancer les trains de 1 à 3 minutes ces jours-ci n’est donc qu’un ballon d’essai… », déplore t-on du côté du collectif. Mais avec dans la plupart des petites communes un seul train par heure, ces mauvaises surprises peuvent vite se transforme­r en grosse galère.

Les usagers, en tout cas, ont appris à vivre avec les travaux. À partir de ce lundi, il n’y a plus de train le soir et la nuit entre Melun et Montereau via Moret, et entre Melun et Montargis à partir de 21 h 30. Pensez à mettre à jour vos applis !

« Pas un ballon d’essai »

 ??  ??
 ??  ?? Avant de vous rendre en gare, vérifiez bien que votre train ne partira pas avec quelques minutes d’avance…
Avant de vous rendre en gare, vérifiez bien que votre train ne partira pas avec quelques minutes d’avance…

Newspapers in French

Newspapers from France