La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Recul du nombre de dossiers de SEINE-ET-MARNE. surendette­ment

- Clément MADONNA

Les ménages seine-et-marnais sont moins surendetté­s. Les crédits à la consommati­on demeurent principale­ment à l’origine des problèmes.

Une fois par an, le siège départemen­tal de la Banque de France accueille le réunion plénière de surendette­ment à Melun.

Point positif de l’année 2017, le nombre de dossiers a diminué. La Commission recevant les dossiers de surendette­ment en a réceptionn­é 152 de moins, soit une diminution de 4,39% par rapport à 2016. Une tendance qui tend à se confirmer au niveau national depuis l’année 2015. De même, l’endettemen­t moyen a diminué cette année : passant de 62 763€ à 61 399€

Sur les 3 093 dossiers reçus par la commission, 1 909 ont été dirigés vers une instructio­n à l’amiable afin de négocier ou imposer un plan d’aménagemen­t de la dette, tandis que 1 006 ont fait l’objet d’une Procédure de Rétablisse­ment Personnel (PRP) pouvant mener à l’effacement total de la dette. Au final, seul 26% des dossiers peuvent bénéficier d’un effacement total.

En Seine-et-Marne, 32,20% des personnes ayant monté un dossier de surendette­ment, l’ont fait suite à une dette due à un excès de crédit à la consommati­on.

Plus représenta­tif de la population vivant sur le départemen­t, 20,43% des dossiers sont déposés suite à une dette immobilièr­e, soit le double de ce qu’enregistre la Région. On peut donc supposer que des gens souhaitant acquérir à des prix plus abordables qu’en petite couronne, le font sur le départemen­t avec des moyens parfois insuffisan­ts.

Un fort volet social

Le plan statistiqu­e ne représente qu’une petite part des discussion­s de cette commission. En rassemblan­t les acteurs du pouvoir public, quelques banques, des acteurs sociaux et des acteurs de la finance publique, elle essaie d’accompagne­r au mieux toutes les personnes en

difficulté. « Cette commission permet de tirer des leçons importante­s, d’une part pour les acteurs publics, mais surtout pour les ayant-droits » explique la Préfète de Seine et Marne, Béatrice Abollivier.

Afin d’éviter aux gens d’en arriver à une mesure de surendette­ment, la Banque de France et les acteurs sociaux mettent en place une véritable communicat­ion autour de la gestion d’un budget.

« Pour nous c’est d’autant plus important que nous sommes sur une diminution du nombre de dossiers. Même si on ne peut pas quantifier l’impact de cette communicat­ion, elle est pour nous essentiell­e. Par ailleurs, on continuera à proposer des outils qui pourront être utiles, à l’image de notre site internet » ajoute Jean-Benoît Dubois, directeur départemen­tal de la Banque de France Seine et Marne.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur www. mesquestio­nsdargent.fr. Vous y trouverez des simulateur­s, lettres types ou de nombreux autres outils vous permettant de mieux gérer vos finances.

 ??  ??
 ??  ?? En Seine-et-Marne, 32,20% des personnes ayant monté un dossier de surendette­ment, l’ont fait suite à une dette due à un excès de crédit à la consommati­on
En Seine-et-Marne, 32,20% des personnes ayant monté un dossier de surendette­ment, l’ont fait suite à une dette due à un excès de crédit à la consommati­on

Newspapers in French

Newspapers from France