La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les médecins solidaires sortent un livre de témoignage­s

L’associatio­n RVH 77 Sud, qui soigne gratuiteme­nt les plus démunis Melun depuis plus de 20 ans, a sorti un livre de témoignage­s pour raconter son quotidien.

- Guilhem POUIOL

Ils sont des milliers à avoir passé le pas de la porte pour leur demander un peu d’aide. Depuis 20 ans, l’associatio­n « Réseau ville hôpital sud 77 » prend en charge des personnes en situation de précarité afin de leur apporter une aide médicale mais aussi souvent un peu de soutien moral. Tous les jeudi, des médecins bénévoles accompagné­s d’infirmiers, donnent de leur temps libre pour soigner gratuiteme­nt les plus démunis.

Pour célébrer les 20 ans de l’associatio­n, les médecins Alain Taieb, Laurence Taieb et Nicolas Vignier ont décidé d’écrire un livre pour témoigner de cette expérience hors normes. Le bouquin intitulé « La consultati­on de la solidarité », édité par Premédit, est sorti en librairie le 22 janvier dernier. Un ouvrage collectif qui recueille des témoignage­s de médecins, d’usagers, d’infirmiers et de travailleu­rs sociaux qui ont tous participé à l’aventure. À la fin des années 90, RVH 77 soignait principale­ment des

hommes, aujourd’hui, le centre accueille 50 % de femmes.

600 patients soignés en 2017

« Peu de réponses existaient dans les années 90 pour proposer une prise en charge adaptée aux personnes en situation de précarité sans couverture maladie, relate Thierry Faucher, médecin coordinate­ur du RVH 77 Sud. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer ces consultati­ons. L’initiative a survécu au temps et fait face aux défis de la précarité et de la migration, plus que jamais d’actualité. » La structure, basée à Melun, a soigné environ 600 patients sur l’année 2017. En 20 ans le principe n’a pas changé mais la sociologie des patients a évolué. « Avec les différents conflits dans le monde, nous avons de plus en plus d’étrangers et de migrants qui ont souvent eu

des parcours difficiles. Nous sommes là pour les aider et les écouter avec l’aide de traducteur­s », indique Thierry Faucher.

Des parcours de vie difficiles

Le livre raconte des parcours de vie, parfois difficiles, ainsi qu’une multitude d’anectodes. « Un jour un patient est venu nous voir en disant qu’il voulait se rendre à Roseville. Cette ville n’existe pas mais on a fini par comprendre qu’il cherchait en fait Reseau ville, le nom de notre associatio­n. » Chaque année RVH 77 reçoit de plus en plus de patients, notamment en raison de la crise économique et des mouvements de migrations. Les membres de l’associatio­n n’ont donc pas fini d’avoir des histoires à raconter.

« La consultati­on de la solidarité », en librairies, 27 €

 ??  ?? L’ouvrage « La consultati­on de la solidarité » est disponible dans les librairies et sur internet depuis le 22 janvier dernier.
L’ouvrage « La consultati­on de la solidarité » est disponible dans les librairies et sur internet depuis le 22 janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France