La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Patrick Hoarau prend les commandes de la prison

Patrick Hoarau, le nouveau directeur du centre de détention de Melun, a officielle­ment pris ses fonctions, lundi 5 février.

- Vanessa RELOUZAT 0@ VanessaRel­ouzat

À 54 ans, Patrick Hoarau a pris ses fonctions de directeur du centre de détention de Melun le 1er octobre dernier. Une cérémonie officielle était organisée lundi 5 février au cours de laquelle Laurent Ridel, le directeur interrégio­nal des services pénitentia­ires a souligné l’importance du travail de terrain. « Il fallait un homme d’expérience et de valeur, a-t-il commenté. L’équipe de direction est maintenant au complet pour assurer le pilotage tel qu’il doit l’être. »

Patrick Hoarau est donc aujourd’hui aux commandes de l’établissem­ent accueillan­t 300 détenus dont la plupart sont des délinquant­s sexuels incarcérés pour de longues peines.

Un module « respect pénitentia­ire »

Celui- ci a commencé sa carrière comme surveillan­t, en 1991 à la maison centrale de Saint-Maur (94) avant de passer le concours d’officier. Patrick Hoarau a exercé en qualité de chef d’établissem­ent au CSL de Gagny (93) puis en tant que directeur adjoint au centre de détention de Val-de-Reuil (27).

Le nouveau directeur se dit enthousias­te et prêt à relever de nouveaux défis, notamment avec la poursuite du « module respect pénitentia­ire » qu’il avait déjà expériment­é à Val-de-Reuil. Portes ouvertes, possibilit­é de déambuler d’une cellule à une autre, accès à la salle d’activités : inspirée des prisons espagnoles et lancée en 2015 dans plusieurs établissem­ents en France, cette expériment­ation permet à certains prisonnier­s de bénéficier de davantage de liberté de mouvement au sein de la détention. « Il s’agit d’un contrat entre l’administra­tion et le détenu qui a un projet participe à des groupes de paroles, etc. Ce qui permet une meilleure prise en charge », commente le directeur.

À Melun, 38 détenus sont concernés par ce dispositif.

 ??  ?? Patrick Hoarau a pris les commandes de l’établissem­ent pénitentia­ire accueillan­t 300.
Patrick Hoarau a pris les commandes de l’établissem­ent pénitentia­ire accueillan­t 300.

Newspapers in French

Newspapers from France