La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

VAUX-LE-PéNIL Daniel Gourdet et Vaux-le-Pénil : LIVRE. une histoire d’amour de 70 ans

- Vaux- le- Pénil et moi

Daniel Gourdet, né à Vaux-le-Pénil, dédicacera son livre sur la ville le samedi 17 février, à la médiathèqu­e. Son récit est émaillé de souvenirs.

Daniel Gourdet, ancien directeur de la Mutuelle bleue, est né à Vaux-le-Pénil il y a 70 ans ! Il a fréquenté l’école primaire Beuve-et-Gantier, puis le collège.

Tous ses souvenirs, de 1947 à 1962, le Pénivauxoi­s les a rassemblés dans son dernier ouvrage qui vient de paraître aux éditions Prem’Edit.

Souvenirs

Dans ce livre, Daniel décrit ce qu’était la vie à Vaux-le-Pénil à la sortie de la guerre jusqu’aux années 60, époque à laquelle il a rejoint Reims pour poursuivre ses études.

La vie scolaire, la vie au quotidien, les fêtes et les divertisse­ments : tout y passe dans cet ouvrage truffé d’anecdotes et de souvenirs personnels.

« À mon âge, j’ai voulu laisser une trace écrite de ce qu’ont été mes jeunes années à Vaux-le-Pénil, raconte l’auteur. Mes grands-parents se sont installés à Vaux en 1923 et ma grand-mère a tenu pendant 10 ans le café Au rendezvous des chasseurs.

Mon père était ouvrier d’usine et ma mère femme au foyer. Nous n’étions pas riches, comme toute la population pénivauxoi­se, très rurale et de condition modeste, mais nous étions heureux ! »

Photos et illustrati­ons

L’auteur a agrémenté ses textes d’illustrati­ons et photos exclusives provenant de sa col- lection personnell­e ou aimablemen­t prêtées par des témoins de l’époque.

En 1945, Vaux-le-Pénil comptait 1 500 habitants, un chiffre multiplié par 8 en 2017 !

« En lisant mon livre, les Anciens pourront y revivre un peu de leur jeunesse et les plus jeunes y découvrir un monde anachroniq­ue et pourtant si proche d’eux », explique encore Daniel.

Daniel Gourdet présentera et dédicacera son livre « Vaux-lePénil et moi » à la médiathèqu­e de la ville, le samedi 17 février, de 10 h 30 à 12 h.

Le livre est aussi disponible à la librairie Vaux-Livres, 13, rue des Ormessons.

a annoncé Françoise Lefebvre, maire de Rubelles, lors de ses voeux.

Il faut dire que la faïence de Rubelles est très connue et cotée chez les collection­neurs. La maison de la faïencerie permettra de rappeler l’époque de sa fabricatio­n aux visiteurs.

L’entrée de ville va aussi se transforme­r : la pointe sud va être plantée en périphérie dans une ambiance forestière (avec le projet d’un cityparc en 2019). Le quartier des 3 Noyers connaîtra le début des tranches 2 et 3 où

« Nous allons étudier la possibilit­é d’installer un self, à la fin de 2018, à l’école où retour à la semaine des 4 jours a été choisi par les parents d’élèves, a rappelé l’élue.

Un accueil de loisirs sans hébergemen­t sera créé le mercredi et une réflexion va se faire avec Maincy pour un accueil partiel pendant les petites vacances» .

 ??  ?? Daniel Gourdet raconte la vie d’autrefois dans son livre sur Vaux-le-Pénil
Daniel Gourdet raconte la vie d’autrefois dans son livre sur Vaux-le-Pénil

Newspapers in French

Newspapers from France