La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

LE CHÂTELET-EN-BRIE Les gendarmes conseillen­t les seniors SéCURITé.

-

Les seniors étant trop souvent les victimes d’actes malveillan­ts, la compagnie de gendarmeri­e de Melun organise ce trimestre des réunions de prévention dans plusieurs communes de son ressort. La première a eu lieu au Châtelet-en-Brie.

« Les gendarmes de la compagnie de Melun m’avaient demandé si nous avions un listing des seniors au Châtelet-en-Brie afin de convier ceux-ci à une réunion de sensibilis­ation.

Je leur ai confié celui des aînés de 70 ans et plus, inscrits en mairie pour le colis de Noël et autres actions solidaires organisées pour eux par la municipali­té » , indique Patricia Torcol, adjointe au maire en charge des affaires sociales.

Vigilance

Les seniors ont été sensibilis­és aux bons gestes à adopter que ce soit sur la voie publique, en marchant face à la route, aux distribute­urs automatiqu­es de billets, en cachant son code, ou encore chez eux, pour se protéger des cambriolag­es et des vols à la fausse qualité, mais aussi des escroqueri­es commises par le biais de l’Internet. La vigilance était fortement recommandé­e à ceux

qui sont trop souvent victimes d’actes de malveillan­ce. Ont été pointés du doigt les vols par ruse et les cambriolag­es, avec l’introducti­on au domicile de malfaiteur­s peu scrupuleux à la recherche de leur soi-disant chat ou l’interventi­on de faux policiers ou gendarmes.

« Le canton du Châteleten-Brie est exclusivem­ent de la compétence territoria­le de la gendarmeri­e. Donc si des policiers en civil se présentent chez vous, appelez immédiatem­ent le 17 pour donner l’alerte » , a expliqué le commandant de brigade.

Des conseils en cas d’agression ont par ailleurs été donnés et des pratiques constatées, telles l’escroqueri­e au rétroviseu­r ou à la carte routière.

Les seniors présents ont écoutés attentivem­ent les conseils donnés par les deux militaires.

« Je connais plusieurs seniors du Châtelet-en-Brie qui ont été victimes d’escroqueri­e par Internet. Je trouve que les gendarmes auraient pu insis- ter un peu plus là- dessus. Il est très facile aujourd’hui d’usurper l’identité des gens » , prévient André Pilon, conseiller municipal sur la commune.

 ??  ?? La réunion au Chatelet-en-Brie a fait salle comble
La réunion au Chatelet-en-Brie a fait salle comble

Newspapers in French

Newspapers from France