La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

FONTAINE-LE-PORT Marie Loiseau, une artiste KOKEDAMA. qui sculpte le monde vivant

- Mousse Graffiti.

La graphiste de Fontainele-Port, Marie Loiseau, réalise des graffitis muraux avec des mousses. Elle s’adonne aussi à un nouvel univers artistique japonais, le Kokedama.

Artiste installée à Fontainele-Port, Marie Loiseau, designer graphique, a découvert au fil de ses expérience­s profession­nelles que travailler avec le vivant correspond­ait de plus en plus à ses aspiration­s.

Cette nouvelle aventure artistique s’est concrétisé­e en 2012, alors qu’elle était professeur d’art appliqué au lycée de Champagne-sur-Seine.

C’est également la rencontre avec Emilie Dumarest, historienn­e de l’art et historienn­e de l’architectu­re à la Sorbonne qui a permis la réalisatio­n de ce projet. « Nous avons souhaité partager cette envie de travailler sur une matière vivante, la mousse végétale » , indique Loiseau.

Et le festival « We art urban » , en 2012, au coeur de la commune champenois­e, fut une belle opportunit­é pour se lancer dans la création de

Ces créations de Street Art ont beaucoup plus au public et aux élus : « Devant ce succès, nous nous sommes dit qu’il y avait tout un domaine à développer et nous avons créé un site. »

L’artiste a répondu à de multiples demandes avec comme support et c’est elle qui a habillé les murs à Fontainebl­eau, notamment suite aux attentats de Charlie Hebdo.

Kokedama

« Cette pratique est large artistique­ment et m’a inspiré dans ma nouvelle démarche, le Kokedama » précise Marie Loiseau

Cet art japonais, très subtil et méconnu, consiste à faire pousser une plante ou une petite compositio­n végétale dans une boule de terreau habillé de mousse, que l’on dépose ensuite sur une coupelle de grès, une ardoise ou un vieux bout de bois.

« J’en suis à la phase empirique et l’avenir s’écrira au jour le jour, ajoute Marie Loiseau, qui a déjà organisé des ateliers à Samois-sur-Seine, au centre social de Dammarie-lesLys ainsi qu’au lycée George Sand du Mée-sur-Seine.

Cet art peut toucher tous les publics, jeunes et moins jeunes.

La transmissi­on grâce à cette matière est essentiell­e pour moi et renvoie à l’enfance, car les gens adorent ce contact avec la mousse.

Je mets l’accent sur le travail et la création. J’aime d’autant plus cette discipline qu’elle est valable économique­ment. »

« Une matière vivante »

 ??  ?? Le Kokedama est un art japonais qui consiste à faire pousser une plante dans une boule de terreau habillé de mousse
Le Kokedama est un art japonais qui consiste à faire pousser une plante dans une boule de terreau habillé de mousse

Newspapers in French

Newspapers from France