La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

SAINT-MARTIN-EN-BIÈRE A Saint-Martin aussi, le transport PROJETS. des collégiens inquiète

-

L’actualité est riche à Saint-Martin-en-Bière : un lotissemen­t en cours de création à Macherin, la fibre optique qui arrive… mais aussides inquiétude­s sur les temps de transports des collégiens.

Au cours de la réception de début d’année pour partager la traditionn­elle « galette », le maire de Saint-Martin en Bière Véronique Femenia maire à dressé le bilan des actions de l’année passée. Les travaux d’accessibil­ité aux batiments publics ont été réalisés, les locaux des services techniques réaménagés, les produits phytosanit­aires ont disparu des trottoirs de Saint Martin.

2018 verra l’arrivée de la fibre optique, avec l’enfouissem­ent de la rue des Francs Bourgeois. Le problème du dysfonctio­nnement de l’éclairage public sera résolu avec un nouveau prestatair­e pour la commune.

Le lotissemen­t de Macherin s’achemine vers un choix de constructe­ur, après consultati­ons avec les aménageurs.

Un épineux problème

A propos du transport scolaires des collégiens qui devront aller au collège Lucien Cézard de Fontainebl­eau à cause de la fermeture en septembre de celui de Couperin, Véronique Femenia profitait de la présence de la conseillèr­e départemen­tale Béatrice Rucheton pour évoquer ce gros souci horaire (les élèves auraient des temps de trajet d’1 h 20 !). Elle demandait également le soutien auprès de Pascal Gouhoury, président de la communauté de Fontainebl­eau ainsi que les conseils d’Aude Luquet nouvelle députée de la circonscri­ption . Les réunions et rencontres pour cet important et épineux problème d’heures passées en transport ne manquent pas. Les médailles du travail ont été remises pour l’occasion. Médaille grand or (40 ans) : Maryse Musset. Médailles or (35 ans) : Joël Renouard, Christian Tock, Christian Joubert,. Médaille vermeil (30 ans) : Suzanne Chausson, Pascal Brossier et Claude Stephan.

« Des pavés en veux-tu en voilà. Barbizon souffre d’une grave épidémie de « pavite aigue » depuis de nombreuses années au mépris le plus total de la réglementa­tion concernant la praticabil­ité des cheminemen­ts sur les trottoirs et l’accessibil­ité de la voirie pour les personnes

« elle est certaineme­nt mieux réalisée mais ce n’est pas encore ça » . L’associatio­n vient d’adresser une mise en demeure à la mairie pour lui demander de revoir sa copie « notamment les trottoirs avec des passages en pavés » . A suivre, donc !

 ??  ?? Les médailles du travail ont été récompensé­s
Les médailles du travail ont été récompensé­s

Newspapers in French

Newspapers from France