La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

éducation : vers un retour à la semaine de 4 jours à Savigny

- Clément MADONNA

Depuis 3 ans, la municipali­té appliquait la nouvelle réforme des rythmes scolaires, comprenant les TAP gratuits. Cependant, après consultati­on des parents, la mairie a fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours. « Dès lors que l’État ne contraint plus, c’est compliqué de maintenir une organisati­on qui ne fait pas l’unanimité. » . Ces mots sont ceux de Didier Landy, directeur général adjoint du Pôle action éducative jeunesse de la ville de Savigny, à propos du retour de la semaine à 4 dans les écoles élémentair­es et maternelle­s. Cette décision a été prise suite à une vaste consultati­on auprès des directeurs d’école, des équipes pédagogiqu­es et des parents, sur l’organisati­on du temps scolaire des enfants.

Afin d’avoir un avis fiable et servant de base à une possible décision, la mairie a adressé un questionna­ire aux parents. Plus de la moitié d’entre eux y ont répondu, permettant de mettre en exergue une très large majorité (86 %) favorable au retour à la semaine de 4 jours. « Du moment qu’une réforme est mal acceptée par les enseignant­s, cela déteint sur les parents » , explique Didier Landy.

Si la propositio­n est acceptée, elle s’accompagne­ra de la réouvertur­e des centres de loisirs tous les mercredis. Par ailleurs, la mairie compte aider les associatio­ns à redéployer leurs activités. Enfin la municipali­té souhaite poursuivre ses actions dans l’aide aux devoirs. « On peut être satisfait d’avoir permis d’interroger l’ensemble des acteurs éducatifs, toujours dans la recherche du bien-être et de la meilleure solution éducative pour les enfants », conclut Didier Landy.

 ??  ?? (@Fotolia)
(@Fotolia)

Newspapers in French

Newspapers from France