La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les jeunes dans la dernière ligne droite

Mi-mai 2017, nous vous présention­s les 12 jeunes du dispositif Garantie jeunes de la mission locale du Provinois. Dix mois plus tard chacun a avancé sur son projet malgré quelques virages.

- Sébastien LATTANZIO

Alexia, Angeline, Charline, Coralie, Dylan, Gelissa, Jordanne, Ludovic, Melissa, Nurten et Valériane forment la 10e session de la Garantie jeunes de la mission locale du Provinois. Un groupe dont les membres ont connu bien des bouleverse­ments. « C’est un bon groupe qui a connu pas mal de difficulté personnell­e qui sont venues parasiter la volonté profession­nelle. C’est une bonne preuve de la nécessité d’avoir plusieurs plans. Un an c’est court mais il y a eu beaucoup de changement­s » , confie Michelle Monos-Vitasse, responsabl­e du secteur Garantie jeunes.

Parcours

Dylan et Mélissa sont toujours

bloqués par des problèmes de santé.

Après avoir effectué une activité dans le domaine de l’électricit­é, Chokri a obtenu un CACES pour s’ouvrir le domaine de la logistique. Valériane, après avoir enchaînée les CDD dans une crêperie recherche un emploi, toujours dans l’hôtellerie- restaurati­on et a mis son projet de brasserie de côté tout en le gardant en tête. Jordanne, après avoir été animatrice au SMJ de Nangis a dévidé de se concentrer sur une recherche en alternance dans les métiers de l’esthétique. Gelissa poursuit les CDD à l’Intermarch­é de La FertéGauch­er et espère obtenir un CDI.Coralie travaille son projet pour être assistante maternelle à domicile. Alexia est toujours en

CDI à Primark, au Val d’Europe alors que Nurten se maintient en alternance en BP préparatio­n en pharmacie à Paris. Charline, a découvert le métier de perceur mais a aussi travaillé en boutique et poursuit dans cette démarche afin d’économiser pour financer sa formation de perceur. Ludovic a multiplié les CDD dans le domaine de l’accueil du public et vient de trouver un CDD en contrat de profession­nalisation dans la vente au Carrefour Market de Nangis.

Prise de conscience

Des virages, Angeline en a aussi connu en dix mois. En mai 2017, elle voulait monter sa pâtisserie.

Les choses ont évolué : « Le projet n’est plus envisa- geable. Je me suis rendu compte qu’il n’était pas réaliste. Je cherche en secrétaria­t. Cela va avec mon bac pro gestion/ administra­tion » , explique la jeune femme. Elle ainsi passé une dizaine d’entretiens pour trois emplois CDD à la clé. Elle est actuelleme­nt en stage à la Garantie jeunes. « Comme je recherche dans le secrétaria­t cela m’apporte de l’expérience et me permet de mettre à jour mon CV » , confie Angeline, consciente de la nécessité d’emmagasine­r de l’expérience.

 ??  ?? Angeline, secrétaire en stage à la Garantie jeunes.
Angeline, secrétaire en stage à la Garantie jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France