La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

PROVINS L’hommage à Louis Gaudin CHAMPBENOI­ST.

-

La municipali­té a tenu à saluer la mémoire d’un homme qui a beaucoup oeuvré pour la vie du quartier.

Le maire de Provins, Olivier Lavenka, a dévoilé le 5 février une plaque au sein de la Maison des quartiers en mémoire de Louis Gaudin, disparu en 2016, en présence de toutes les forces vives de Champbenoi­st.

Partage et justice

C’est son engagement pastoral au sein de la Mission de France qui a amené Louis Gaudin a tracé un sillon marquant dans le Provinois.

A Villiers- Saint- Georges d’abord, puis à Rupéreux où il travailla 20 années durant. « Semeur au sens propre, mais également semeur de foi et d’évangile » comme devait le préciser Olivier Lavenka ajoutant « toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé ont mesuré avec force qu’il considérai­t comme cardinales les vertus de partage, de justice, d’enracineme­nt et de présence auprès de tous les hommes, croyants ou non, qui en avaient besoin » .

L’engagement de Louis Gau- din fut tout à la fois pastoral, syndical et associatif fidèle à toutes les facettes de sa vie de prêtre, de paysan et de citoyen. Il est arrivé à Champbenoi­st un an

après l’ouverture de la Maison des quartiers sur laquelle il a été, un temps, critique. Il a reconnu, par la suite, que cette structure et tous ceux qui y ont collaboré, ont oeuvré, profondéme­nt, pour le changement du quartier.

Louis Gaudin a été l’un de ces artisans de ce changement grâce notamment aux actions de l’associatio­n Vivre à Champbenoi­st dont il fut l’inspirateu­r et le pilier. « Il restera un modèle pour beaucoup d’habitants du quartier de Champbenoi­st auxquels il a tendu la main, offert un regard, apporté une aide, une lumière d’espoir. La lumière bienveilla­nte d’un chrétien engagé. La Ville de Provins lui devait cet hommage simple en souvenir de son engagement désintéres­sé, altruiste et généreux » devait conclure Olivier Lavenka.

 ??  ?? La plaque en hommage à Louis Gaudin est dévoilée par OIivier Lavenka, maire de Provins.
La plaque en hommage à Louis Gaudin est dévoilée par OIivier Lavenka, maire de Provins.

Newspapers in French

Newspapers from France