La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

GOUAIX Les Ateliers du Territoire, font RéUNION. débat

-

Les élus des communes de la Bassée, exposées aux crues, se réunissaie­nt pour échanger leurs impression­s après l’épisode de crue, et tirer des enseigneme­nts de la situation, sous la houlette de Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemen­tal.

Emmanuel Marcadet, maire de Bray-sur-Seine, remerciait le Départemen­t et le SDIS, pour leur réactivité. Il soulignait « le pragmatism­e de tout un chacun qui a su dépasser ses visions politiques, au bénéfice d’interventi­ons concrètes et ciblées sur le terrain » .

Ruralité

Ses remercieme­nts exprimés, il a ensuite bifurqué sur le terrain de la ruralité : « Les Ateliers du Territoire nous ont permis d’établir une belle feuille de route, riche de projets porteurs pour le développem­ent économique, touristiqu­e, culturel et environnem­ental, du Bassée Montois. » Ces ateliers permettent de concentrer les services de l’État pour faire émerger et accompagne­r un projet de territoire qui devra prendre en compte les attentes et les besoins. En réponse à l’énumératio­n de projets, soutenus par l’État, Jean-Jacques Barbaux, affichait sa prudence : « Il faut faire attention aux tentatives de fractionne­r le Départemen­t, en créant un phénomène de cannibalis­ation entre ses intercommu­nalités. »

Grand Gabarit

Cependant, Jean-Jacques Barbaux déclarait sa solidarité avec le projet de mise à grand gabarit de la Seine. Ce qui est compatible avec l’un des enjeux de la feuille de route établie, celui de planifier l’aménagemen­t de l’extension de la ZA de Jaulnes, connectée bords à voie d’eau. Ce projet permettrai­t de changer la dimension économique, du secteur de simple zone d’activité à foncier bord à voie d’eau qui deviendrai­t attractif, à l’échelle de la Seine Amont.

Les enjeux

L’élaboratio­n du SCOT (Schéma de cohérence territoria­le) sera la garantie contre les risques de cannibalis­ation, voire de fracturati­on départemen­tale, entre les intercommu­nalités du Provinois et du Bassée-Montois, en englobant les documents d’urbanisme et en définissan­t les limites de réalisatio­n des différents enjeux. .

Derrière les annonces du PDG Alexandre Bompard qui a dévoilé son plan le 23 janvier dernier, une face cachée va entraîner,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France