La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

La Seine-et-Marne était-elle prête ?

À Melun, une cellule de crise gère au quotidien les aléas climatique­s de ces dernières semaines. Après la crue, place à la neige.

- Nicolas FILLON 0@ Nicolas_Fillon

Vendredi 9 février, à 11h, bâtiment A de la préfecture de Seine-et-Marne à Melun. « La neige est à l’heure » , remarque Denis Declerck. Derrière les vitres du quatrième étage, le directeur du cabinet du préfet préside la réunion du Centre Opérationn­el Départemen­tal (COD), sorte de cellule de crise activée lors d’événements majeurs (manifestat­ions d’ampleur, accidents importants, épisodes climatique­s d’envergure ayant une incidence sur la sécurité routière…).

Mis en place depuis janvier et les inondation­s qui ont impacté la Seine-et-Marne, le COD s’affaire depuis le début de la semaine et la vigilance orange émise par Météo France qui a activé le plan neige verglas de niveau 2 en Îlede-France. Autour de la table, policiers, gendarmes, pompiers, militaires, personnel préfectora­l et départemen­tal, Croix-Rouge ou encore Protection civile. Mais aussi les sous- préfecture­s de Meaux, Torcy, Provins et Fontainebl­eau, par visioconfé­rence, et qui intervienn­ent pour souligner certaines informatio­ns ou faire part de questions.

Poids lours en attente

La réunion débute ce vendredi 9 février par un point météo. « On devrait avoir 4 à 7 cm de neige dans l’après-midi, précise Sébastien Aulin, chef du service interminis­tériel de défense et de protection civile (SIDPC). Une baisse des températur­es est également attendue. Par la suite, le temps sera relativeme­nt sec et calme. La pluie, qui va tomber sur un sol gelé, fera son retour dans la nuit de samedi, même si dimanche, le thermomètr­e devrait remonter. » Dans la salle, un écran tactile géant donne à voir une fenêtre d’ordinateur indiquant les prévisions climatique­s du site Internet MeteoGroup. Avant de basculer sur un tableau Excel sur lequel sont répertorié­es les aires de stockage des poids lourds. L’évolution du taux de remplissag­e de parkings est la principale préoccupat­ion du COD ce matin, car les camions de plus de 7,5 tonnes ont interdicti­on de circuler sur les axes principaux du réseau routier francilien.

D’autant plus que la capacité de stockage commence à grimper : en tout début de réunion, 782 poids lourds étaient recensés sur la petite vingtaine d’aires réparties entre autoroutes et nationales, soit 25 % de rem- plissage. Une mise à jour une dizaine de minutes plus tard affichera 1 150 véhicules représenta­nt un taux d’occupation frôlant les 50 %. Plusieurs aires sont en « zone critique » comme l’explique Claude Lashermes, directeur principal des routes au conseil départemen­tal. Notamment sur la N330 à Saint-Soupplets, la N4 à Sancy-lès-Provins, Bernay- Vilbert et Bannost ou encore l’A4 au niveau de Montreuil-aux-Lions et Coutevroul­t et l’A6 à Fleury-en-Bière.

Pas de naufragé de la route pour la préf’

« L’un des enjeux pour nous aujourd’hui, c’est la prise en charge des routiers bloqués, de sorte qu’ils aient à boire et à manger tout en les incitant à ne pas reprendre le volant pour faire respecter l’arrêté préfectora­l, affirme Denis Declerck. Notre rôle est aussi de faire transiter des camions vers des aires peu remplies de manière à désengorge­r les parkings saturés. » Finalement, la reprise de la circulatio­n des poids lourds a débuté vendredi 9 février à 18h.

Côtés pompiers, pas de dégâts particulie­rs à signaler durant cette semaine neigeuse, hormis plusieurs dizaines d’interventi­ons dans le départemen­t pour des chutes liées au verglas.

« La situation a été bien gérée dans l’ensemble, se félicite Denis Declerck. En Seine-etMarne, il y a eu quelques particulie­rs bloqués par la neige et pris en charge dans la nuit de mardi à mercredi, essentiell­ement dans le nord. Mais il n’y a pas eu de naufragés de la route comme ceux de la N118, avec des gens devant abandonner leur voiture ou être hébergés dans des gymnases. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les camions bloqués par les gendarmes sur la N4 au niveau de la zone logistique du Val Bréon à Châtres.
Les camions bloqués par les gendarmes sur la N4 au niveau de la zone logistique du Val Bréon à Châtres.
 ??  ?? Vendredi 9 février à 11h, le Centre Opérationn­el Départemen­tal s’est réuni pour faire le point sur le nouvel épisode neigeux qui venait de débuter en Seine-et-Marne.
Vendredi 9 février à 11h, le Centre Opérationn­el Départemen­tal s’est réuni pour faire le point sur le nouvel épisode neigeux qui venait de débuter en Seine-et-Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France