La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

L’épicerie solidaire pour les plus démunis

À Brie-Comte-Robert, l’épicerie solidaire donne un coup de pouce à une partie de la population à revenu modéré.

-

Un lieu qui porte tout simplement bien son nom. L’épicerie solidaire vient en aide à de nombreuses personnes dans la communauté de commune. Mais quel est le principe ? Les locaux se présentent comme une petite supérette, mais les produits alimentair­es sont vendus à 20 % de leur prix de vente public. Cette réduction du coût permet donc aux plus démunis de la communauté de commune de l’Orée de la Brie de se payer certaines denrées alors coûteuses dans les rayons des supermarch­és classiques.

Un besoin

Cette associatio­n, qui comprend une quarantain­e de bénévoles et un salarié, touche aujourd’hui partie importante de la population briarde. Néanmoins pour bénéficier de l’aide de l’épicerie solidaire, chaque bénéficiai­re doit être en contact avec un service d’assistance sociale pour justifier la nécessité.

Ouvert le mardi, jeudi et samedi, ce sont entre 40 et 50 personnes qui se déplacent quotidienn­ement. « L’épicerie tourne bien et évolue de manière très positive car nous répondons à la demande des bénéficiai­res mais paradoxale­ment je trouve cela malheu- reux car ça signifie qu’il y a d’énorme besoin de la part de la population », déplore la présidente de l’associatio­n Nicole Cruchaudet. Entrée comme bénévole en 2014, Nicole Cruchaudet devient trésorière puis présidente en 2016. Son engagement personnel se justifie dans une volonté d’aider la population dans le besoin.

L’action d’EpiSol est une action ponctuelle qui doit per- mettre aux récipienda­ires de faire face à des situations passagères compliquée­s. Et c’est notamment pour cela que la plupart des bénévoles donnent de leur temps pour accompagne­r cette nouvelle communauté.

À la fin de l’année dernière l’associatio­n EpiSol, main dans la main avec le Rotary club de Brie-Pontault, a organisé le traditionn­el repas solidaire. L’orga- nisation de ce repas a rassemblé plus de 300 personnes. Il a été donné en faveur des plus démunis de la communauté de commune notamment.

RENSEIGNEM­ENTS

Ouvert le mardi et jeudi de 13h30 à 16h et le samedi de 10h à 12h, au 19, rue Petit-de-Beauverger. Tél. : 01.60.62.87.23.

 ??  ?? Les membres et les bénéficiai­res de l’associatio­n dans les locaux de l’épicerie solidaire
Les membres et les bénéficiai­res de l’associatio­n dans les locaux de l’épicerie solidaire

Newspapers in French

Newspapers from France