La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Retour aux 4 jours à l’école

-

Le mardi 6 février, les parents d’élèves, les enseignant­s et les acteurs éducatifs étaient appelés à voter pour l’organisati­on de la semaine scolaire à la rentrée prochaine.

Depuis juin 2017, les communes peuvent revenir à la semaine de 4 jours. Pour décider le prochain format dans la commune, la municipali­té avait organisé deux réunions publiques avant le vote et permettre aux adultes concernés de se prononcer sur ce point.

52,45 % de participat­ion

Sur les 1 590 inscrits dans les quatre groupes scolaires et les acteurs du projet éducatif du territoire, 834 votants, soit 52,45 %, se sont déplacés lors de ce vote. Les résultats sont clairs : 69,67 % des votants se sont exprimés en faveur du retour à la semaine de 4 jours. Sur le tiers favorable aux 4 jours et demi, les trois quarts souhaitaie­nt que les mercredis matins soient travaillés. La semaine s’organisera avec les horaires suivants : de 8 h 30 à 12 heures et de 14 h 10 à 16 h 40.

Vote municipal le 5 mars

Ce vote, propre à la commune de Nangis, a valeur d’une « simple » consultati­on. Pour être définitive­ment entériné, ce point sur l’organisati­on de la prochaine rentrée a encore des étapes à franchir, qui doivent être organisées par des structures reconnues par l’Education Nationale : il doit encore être soumis aux conseils d’école des quatre groupes scolaires et sera à l’ordre de jour du conseil municipal le 5 mars pour vote. Ensuite, c’est la Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN) qui tranchera. En effet, c’est elle qui a autorité sur l’organisati­on de la semaine scolaire sur 4 jours dans le cas où il y a propositio­n conjointe de la commune et d’un ou plusieurs conseils d’école.

Pour Michel Billout, maire de Nangis, ce résultat n’est pas une surprise. « C’est la tendance quasi générale sur le territoire national. Nous espérions une participat­ion des adultes concernés plus importante sur ce sujet compliqué. La scolarisat­ion sur 4 jours n’est pas un progrès pour la scolarisat­ion des enfants. L’économie engendrée profitera au budget de l’éducation au sein de la commune. »

Samedi 17 février de 15 à 18 heures à l’espace jeunes. Échange et informatio­ns sur les discrimina­tions et les solutions possibles à mener.

Lutte contre les discrimina­tions.

Dans le parc du château du 17 février au 4 mars Tarif réduit sur tous les manèges tous les mercredis

Fête foraine d’hiver.

de 13 h à 18 h. et samedis.

Livraison - installati­on gratuite Antenne

 ??  ?? Dépouillem­ent du vote concernant l’organisati­on de la semaine scolaire pour la rentrée prochaine.
Dépouillem­ent du vote concernant l’organisati­on de la semaine scolaire pour la rentrée prochaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France