La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Un soutien scolaire numérique pour les élèves dès la rentrée 2018

- Guilhem POUIOL

La mairie de Melun veut permettre aux enfants des classes élémentair­es de bénéficier de cours de soutien numérique dès la rentrée 2018.

Le maire de Melun Louis Vogel l’a annoncé aux habitants lors de la cérémonie de voeux qui s’est tenue le 12 janvier dernier. La mairie va mettre en place un programme de soutien scolaire numérique pour les écoliers à partir de la rentrée 2018. L’idée est de donner aux élèves la possibilit­é de suivre des cours en ligne hors temps scolaire. Ce dispositif de soutien numérique concernera les élèves des écoles élémentair­es de Melun du CP au CM2 soit environ 2 600 enfants.

Des cours de soutien par vidéoconfé­rence

Concrèteme­nt, les élèves auront accès à une plateforme en ligne qui leur permettra de suivre des cours avec un professeur par vidéoconfé­rence. Un soutien scolaire qui aura pour but de renforcer leurs connaissan­ces dans les matières qu’ils étudient déjà à l’école. La commune de Chelles utilise déjà ce dispositif de cours de soutien numé- rique gratuits avec Acadomia.

« Les cours en ligne sont ludiques et surtout interactif­s puisque plusieurs élèves peuvent suivre le même cours en même temps. Cela pourrait permettre à certains élèves en difficulté­s de ne pas décrocher,

assure Henri Mellier, conseiller délégué à l’éducation. Avec ce dispositif, les élèves seront mieux préparés au passage en sixième car on sait que le pallier entre le CM2 et la 6e est parfois difficile à passer pour les élèves en difficulté. »

La mairie va lancer au début du mois de mars un appel d’offres afin de trouver un prestatair­e qui assurera le soutien scolaire numérique. Les prétendant­s ne devraient pas manquer puisque le marché des cours en ligne, évalué à 1,5 milliard d’euros, est en pleine croissance.

Un cahier des charges très exigeant

« Nous serons très exigeants pour choisir le prestatair­e, prévient Henri Mellier. Nous voulons des professeur­s reconnus et nous exigeons que les serveurs du site soient basés en France. »

Reste à régler la question du financemen­t d’un tel projet. La mairie de Melun évalue le coût du dispositif à environ 60 000 € annuel. Alors qui va payer ? La question n’est pas encore tranchée. Le maire Louis Vogel avait annoncé lors de ses voeux à la population que le soutien numérique serait gratuit pour les enfants. Mais Henri Mellier se montre plus tempéré :

« Nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts. ll faudra donc bien trouver l’argent quelque part pour financer ce soutien numérique. Nous réfléchiss­ons à demander une participat­ion aux parents qui pourraient par exemple payer les cours numériques à l’heure. Mais cette question n’est pas encore réglée ».

 ??  ?? Le soutien scolaire numérique que souhaite mettre en place la mairie de Melun concerne les élèves des écoles élémentair­es soit environ 2 600 enfants. La commune de Chelles a déjà adopté ce dispositif, avec succès.
Le soutien scolaire numérique que souhaite mettre en place la mairie de Melun concerne les élèves des écoles élémentair­es soit environ 2 600 enfants. La commune de Chelles a déjà adopté ce dispositif, avec succès.

Newspapers in French

Newspapers from France