LA MI­NI D DE DIOR ROSE DES VENTS : LE SOUFFLE DIOR

C’EST DANS L’INFINIE RI­CHESSE AR­TIS­TIQUE DE SES ARCHIVES HIS­TO­RIQUES QUE LA MAI­SON DIOR A, UNE FOIS DE PLUS, PUISÉ SON INSPIRATION POUR CONCE­VOIR UNE NOU­VELLE LIGNE DE MONTRES ET DE BI­JOUX. POUR CH­RIS­TIAN DIOR, L’ÉTOILE A TOU­JOURS CONSTI­TUÉ UN PHARE ESSEN

La Revue des Montres - - RDM WORLD / BOUTIQUES - PAR HER­VÉ GALLET

Plus en­core qu’une cer­ti­tude, c’est une évi­dence. Soixante ans tout juste après sa dis­pa­ri­tion, l’es­prit de Ch­ris­tian Dior conti­nue d’ins­pi­rer ceux qui pré­sident au­jourd’hui aux des­ti­nées de sa mai­son. Le 8 était le chiffre porte-bon­heur du grand cou­tu­rier ? Les de­si­gners ont créé la col­lec­tion horlogère Dior VIII… Il ché­ris­sait les fêtes somp­tueuses ? Les montres Grand Bal sont en­trées en scène… Ses robes vi­re­vol­tantes avaient la pré­fé­rence des élé­gantes ? Les masses os­cil­lantes des mou­ve­ments mé­ca­niques « Plis­sé », « Den­telle », « Or­gan­za », « Bro­de­rie » ou « Plu­me­tis » dansent les plus belles des valses… Il ai­mait flâ­ner dans son jar­din ? La Grand Soir Bo­ta­nic nous le rap­pelle… Il di­sait « les cou­leurs sont mer­veilleuses » ? Le rouge flam­boie sur les garde-temps Dior ac­tuels, mais aus­si toute la pa­lette de l’arc-en-ciel… Il or­nait ses robes cou­ture de pe­tits ru­bans ? La D de Dior Sa­tine en té­moigne… Mais les pas­sions de Ch­ris­tian Dior étaient si mul­tiples qu’il en reste sans au­cun doute bien d’autres à dé­cou­vrir. à com­men­cer par celle que nous ré­vèle Vic­toire de Castellane à tra­vers sa nou­velle col­lec­tion Rose des vents. Et c’est à une ba­lade en Nor­man­die, à Gran­ville, où Ch­ris­tian Dior pas­sa son en­fance, qu’elle nous convie.

Sous le souffle du vent

Sa mai­son na­tale, bap­ti­sée « Les Rhumbs » (du nom des trente-deux di­vi­sions des roses des vents), s’ou­vrait sur la mer, où le jeune gar­çon rê­vait d’éva­sion en re­gar­dant s’éloi­gner les ba­teaux. Une rose des vents fi­gu­rait éga­le­ment sous forme d’une mo­saïque au fond d’un bas­sin creu­sé dans le jar­din, der­rière la belle vil­la. Un jar­din où fleu­ris­saient l’au­bé­pine, le ré­sé­da, et sur­tout la rose. L’en­fant gran­dit, de­vint homme, mais ja­mais il n’ou­blia ces images, ces sen­teurs, ces sym­boles. Grand su­per­sti­tieux, c’est à Pa­ris, en heur­tant au sol une étoile mys­té­rieuse, que Ch­ris­tian Dior, dit-on, vit un signe du des­tin qui l’in­ci­ta à créer ce jour-là sa propre mai­son de cou­ture. Dès lors, ja­mais il ne quit­ta son étoile pro­tec­trice. Pas plus qu’il ne ces­sa de voir en la rose, sa fleur pré­fé­rée. On ima­gine ai­sé­ment com­bien la di­rec­trice ar­tis­tique de Dior Joaille­rie a dû se sen­tir ins­pi­rée pour conce­voir la ligne Rose des vents. « J’ai vou­lu par­tir de l’idée d’un pe­tit pen­den­tif à mo­tif. Der­rière le sym­bole du voyage, on re­trouve l’étoile porte-bon­heur de Ch­ris­tian Dior, mais aus­si la rose, sa fleur fétiche. Toute l’his­toire de la mai­son est là, en fi­li­grane. » La col­lec­tion réunit au­jourd’hui mé­daillons, bra­ce­lets, col­liers, sau­toirs, boucles d’oreilles, bagues, mais aus­si des montres met­tant en scène une rose des vents. Qui tourne et s’anime. Sous le souffle du vent. Au gré des mou­ve­ments… LA MI­NI D DE DIOR ROSE DES VENTS MALACHITE : BOέTIER EN ACIER INOXYDABLE, DIA­MÈTRE 19 MM – CA­DRAN MALACHITE, ROSE DES VENTS MO­BILE EN MÉ­TAL ET MALACHITE – AI­GUILLES POLIES FORME DAUPHINE – LU­NETTE GRAIN DE RIZ SOULIGNÉE D’UN MILLEGRAIN – COU­RONNE SERTIE DE DIA­MANTS (13 DIA­MANTS POUR 0,03 CARAT, PURETÉ V.V.S., COU­LEUR FG) – MOU­VE­MENT à QUARTZ – FONC­TIONS HEURES ET MI­NUTES – ÉTAN­CHÉI­TÉ à 30 MÈTRES – BRACELET EN SATIN NOIR AVEC BOUCLE EN ACIER à ARDILLON DÉCORÉE D’UN GRAIN DE RIZ ET SOULIGNÉE D’UN MILLEGRAIN – SWISS MADE.

POUR LA CRÉATRICE VIC­TOIRE DE CASTELLANE, « DER­RIÈRE LE SYM­BOLE DU VOYAGE, ON RE­TROUVE LA ROSE, LA FLEUR FÉTICHE DE CH­RIS­TIAN DIOR ».

La rose des vents chère à Ch­ris­tian Dior consti­tue le thème central de toute une col­lec­tion de bi­joux, mais aus­si de montres pré­cieuses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.