La Revue des Montres

LA MINI D DE DIOR ROSE DES VENTS : LE SOUFFLE DIOR

C’EST DANS L’INFINIE RICHESSE ARTISTIQUE DE SES ARCHIVES HISTORIQUE­S QUE LA MAISON DIOR A, UNE FOIS DE PLUS, PUISÉ SON INSPIRATIO­N POUR CONCEVOIR UNE NOUVELLE LIGNE DE MONTRES ET DE BIJOUX. POUR CHRISTIAN DIOR, L’ÉTOILE A TOUJOURS CONSTITUÉ UN PHARE ESSEN

- PAR HERVÉ GALLET

Plus encore qu’une certitude, c’est une évidence. Soixante ans tout juste après sa disparitio­n, l’esprit de Christian Dior continue d’inspirer ceux qui président aujourd’hui aux destinées de sa maison. Le 8 était le chiffre porte-bonheur du grand couturier ? Les designers ont créé la collection horlogère Dior VIII… Il chérissait les fêtes somptueuse­s ? Les montres Grand Bal sont entrées en scène… Ses robes virevoltan­tes avaient la préférence des élégantes ? Les masses oscillante­s des mouvements mécaniques « Plissé », « Dentelle », « Organza », « Broderie » ou « Plumetis » dansent les plus belles des valses… Il aimait flâner dans son jardin ? La Grand Soir Botanic nous le rappelle… Il disait « les couleurs sont merveilleu­ses » ? Le rouge flamboie sur les garde-temps Dior actuels, mais aussi toute la palette de l’arc-en-ciel… Il ornait ses robes couture de petits rubans ? La D de Dior Satine en témoigne… Mais les passions de Christian Dior étaient si multiples qu’il en reste sans aucun doute bien d’autres à découvrir. à commencer par celle que nous révèle Victoire de Castellane à travers sa nouvelle collection Rose des vents. Et c’est à une balade en Normandie, à Granville, où Christian Dior passa son enfance, qu’elle nous convie.

Sous le souffle du vent

Sa maison natale, baptisée « Les Rhumbs » (du nom des trente-deux divisions des roses des vents), s’ouvrait sur la mer, où le jeune garçon rêvait d’évasion en regardant s’éloigner les bateaux. Une rose des vents figurait également sous forme d’une mosaïque au fond d’un bassin creusé dans le jardin, derrière la belle villa. Un jardin où fleurissai­ent l’aubépine, le réséda, et surtout la rose. L’enfant grandit, devint homme, mais jamais il n’oublia ces images, ces senteurs, ces symboles. Grand superstiti­eux, c’est à Paris, en heurtant au sol une étoile mystérieus­e, que Christian Dior, dit-on, vit un signe du destin qui l’incita à créer ce jour-là sa propre maison de couture. Dès lors, jamais il ne quitta son étoile protectric­e. Pas plus qu’il ne cessa de voir en la rose, sa fleur préférée. On imagine aisément combien la directrice artistique de Dior Joaillerie a dû se sentir inspirée pour concevoir la ligne Rose des vents. « J’ai voulu partir de l’idée d’un petit pendentif à motif. Derrière le symbole du voyage, on retrouve l’étoile porte-bonheur de Christian Dior, mais aussi la rose, sa fleur fétiche. Toute l’histoire de la maison est là, en filigrane. » La collection réunit aujourd’hui médaillons, bracelets, colliers, sautoirs, boucles d’oreilles, bagues, mais aussi des montres mettant en scène une rose des vents. Qui tourne et s’anime. Sous le souffle du vent. Au gré des mouvements… LA MINI D DE DIOR ROSE DES VENTS MALACHITE : BOÎTIER EN ACIER INOXYDABLE, DIAMÈTRE 19 MM – CADRAN MALACHITE, ROSE DES VENTS MOBILE EN MÉTAL ET MALACHITE – AIGUILLES POLIES FORME DAUPHINE – LUNETTE GRAIN DE RIZ SOULIGNÉE D’UN MILLEGRAIN – COURONNE SERTIE DE DIAMANTS (13 DIAMANTS POUR 0,03 CARAT, PURETÉ V.V.S., COULEUR FG) – MOUVEMENT à QUARTZ – FONCTIONS HEURES ET MINUTES – ÉTANCHÉITÉ à 30 MÈTRES – BRACELET EN SATIN NOIR AVEC BOUCLE EN ACIER à ARDILLON DÉCORÉE D’UN GRAIN DE RIZ ET SOULIGNÉE D’UN MILLEGRAIN – SWISS MADE.

POUR LA CRÉATRICE VICTOIRE DE CASTELLANE, « DERRIÈRE LE SYMBOLE DU VOYAGE, ON RETROUVE LA ROSE, LA FLEUR FÉTICHE DE CHRISTIAN DIOR ».

 ??  ?? La rose des vents chère à Christian Dior constitue le thème central de toute une collection de bijoux, mais aussi de montres précieuses.
La rose des vents chère à Christian Dior constitue le thème central de toute une collection de bijoux, mais aussi de montres précieuses.

Newspapers in French

Newspapers from France