La Revue des Montres

JUNGHANS

APPRÉCIÉE POUR LE DESIGN MODERNE ET ÉPURÉ DE SES MODÈLES, JUNGHANS S’OFFRE UNE INCURSION DANS L’UNIVERS VINTAGE. DÉMONSTRAT­ION AVEC CET INSTRUMENT INSPIRÉ PAR L’AUTOMOBILE ANCIENNE !

- PAR VINCENT DAVEAU

La dynamique de la nostalgie

Le nom Junghans s’associe presque automatiqu­ement à celui de Max Bill. Le designer avait conçu, en 1961, la référence qui désormais porte son nom et est devenue un classique. Néanmoins, l’histoire de la maison a commencé cent ans auparavant, soit en 1861, lorsque Erhard Junghans fonda son entreprise à Schramberg, petite ville de la Forêt Noire en Allemagne. Son fils Arthur, ami avec Gottlieb Daimler et Wilhem Maybach – créateurs de ce qui deviendra Mercedes-benz –, fut l’un des premiers à acquérir une automobile. Par la suite, la structure horlogère développa pour les voitures des systèmes mécaniques comme des compteurs de vitesse ou des montres de bord. C’est pour rendre hommage à cette époque inventive et effervesce­nte que Junghans a imaginé cet instrument, dont le cadran aurait pu figurer au tableau de bord de l’un de ces premiers engins motorisés.

Gentleman driver

La sobriété du dessin général, caractéris­tique de la marque, met en valeur un graphisme vintage. Peu épais et doté d’une lunette très fine qui lui confère une rare élégance, le boîtier en PVD d’or se propose dans un diamètre raisonnabl­e de 38,4 mm. Ce retour aux tailles historique­s, qui semble amorcer une nouvelle tendance, trouve ici tout son sens et d’autres détails jouent aussi la carte du passé. Ainsi, le verre est réalisé en Plexiglas – et non en saphir – bombé et traité antirayure­s. Le cadran gris et blanc est également convexe, à l’instar des instrument­s d’époque. Les chiffres sont délicateme­nt soulignés de vert luminescen­t, ainsi que les aiguilles des heures et minutes. Une fine trotteuse et un guichet de date complètent ce modèle animé par un calibre automatiqu­e. À porter sur un bracelet en cuir vert british du meilleur effet.

 ??  ?? BOÎTIER EN ACIER TRAITÉ PVD OR, 38,4 MM DE DIAMÈTRE – ÉTANCHÉITÉ À 30 MÈTRES – MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQU­E J800.1, 38 HEURES DE RÉSERVE DE MARCHE, VISIBLE PAR LE FOND EN VERRE MINÉRAL – CADRAN CONVEXE LAQUÉ, CHIFFRES ET AIGUILLES...
BOÎTIER EN ACIER TRAITÉ PVD OR, 38,4 MM DE DIAMÈTRE – ÉTANCHÉITÉ À 30 MÈTRES – MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQU­E J800.1, 38 HEURES DE RÉSERVE DE MARCHE, VISIBLE PAR LE FOND EN VERRE MINÉRAL – CADRAN CONVEXE LAQUÉ, CHIFFRES ET AIGUILLES...

Newspapers in French

Newspapers from France