La Revue des Montres

KARI VOUTILANEN

L’ÉDITION 2017 DU GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE VERRA KARI VOUTILAINE­N, DE LA GALERIE EKSO (*), PARTICIPER EN CATÉGORIE « MÉTIERS D’ART ». À L’AFFICHE, UNE SPECTACULA­IRE MONTRE, DONT LE CADRAN A ÉTÉ LAQUÉ AU JAPON, SELON UNE TECHNIQUE ANCESTRALE.

- PAR HERVÉ GALLET

un Finlandais au Japon

Au Japon, pays où la tradition est érigée en culte, l’atelier Unryuan figure parmi les plus réputés dans le domaine de l’art de la laque. Nul doute que dans la ville côtière de Wajima, des termes comme kinpun (poussière d’or), jyupun-itakane (feuille d’or), yakougai (coquillage vert en forme de turban) ou awabigai (coquille d’ormeau), sont connus de tous, tant est grande la renommée du maître-laqueur Kitamura Tatsuo. Mais en Finlande, patrie d’origine de Kari Voutilaine­n, ou en Suisse où il vit depuis ses études horlogères, ces mots résonnent sans doute de manière bien étrange. C’est, en effet, en Extrême-orient que le père de la montre Vingt 8 s’est rendu pour faire réaliser le cadran de sa pièce destinée à participer au Grand Prix d’horlogerie de Genève, en catégorie Métiers d’art. Et d’art, il en est clairement question avec l’ornementat­ion du cadran, des ponts et du double fond de cette pièce unique baptisée « Aki-no-kure ».

Exceptionn­el décor laqué

Plus d’un millier d’heures de travail ont été nécessaire­s pour créer ce décor intégralem­ent laqué, évoquant la saison automnale au pays du Soleil Levant. Les spécialist­es de la culture japonaise auront sans doute déjà détecté que ce patient et méticuleux labeur, faisant appel à des techniques vieilles de plusieurs siècles, évoque tout l’esprit de l’époque d’edo (entre 1600 et 1868). Tissant un lien artistique entre l’orient et l’occident, entre tradition nippone et haute horlogerie suisse, la pièce unique Aki-no-kure a pour support un boîtier en or blanc de 39 mm de diamètre, accueillan­t un mouvement mécanique à remontage manuel. Possédant une confortabl­e réserve de marche de 65 heures, ce calibre assurant les fonctions heures et minutes bénéficie d’un échappemen­t spécial, dans la lignée des garde-temps d’extrême précision créés par Kari Voutilaine­n. Au-delà du plaisir esthétique que procure la vue de cet exceptionn­el décor laqué, on se laisse aussi séduire en observant le mouvement visible à travers le fond saphir et la ronde des très belles aiguilles en or et acier sur ce cadran aux couleurs d’ailleurs. La montre de Kari Voutilaine­n remportera-t-elle les suffrages du jury ? Réponse le 8 novembre prochain, lors de la proclamati­on des résultats, à Genève.

 ??  ?? PIÈCE UNIQUE : BOÎTIER EN OR BLANC, 39 MM DE DIAMÈTRE – CADRAN ENTIÈREMEN­T LAQUÉ, ÉVOQUANT UN DÉCOR AUTOMNAL – MOUVEMENT MÉCANIQUE à REMONTAGE MANUEL, RÉSERVE DE MARCHE DE 65 HEURES – FONCTIONS HEURES ET MINUTES – MOUVEMENT VISIBLE à TRAVERS LE FOND...
PIÈCE UNIQUE : BOÎTIER EN OR BLANC, 39 MM DE DIAMÈTRE – CADRAN ENTIÈREMEN­T LAQUÉ, ÉVOQUANT UN DÉCOR AUTOMNAL – MOUVEMENT MÉCANIQUE à REMONTAGE MANUEL, RÉSERVE DE MARCHE DE 65 HEURES – FONCTIONS HEURES ET MINUTES – MOUVEMENT VISIBLE à TRAVERS LE FOND...

Newspapers in French

Newspapers from France