La Revue des Montres

EBEL

En partie fondatrice de l’identité de la maison Ebel, la collection Sport Classic revient sur le devant de la scène horlogère. Par la puissance de ses volumes, elle révèle tout le potentiel qu’elle incarne en tant qu’icône.

- Texte : Vincent Daveau

architectu­rer l’heure

Lancée en 1911 à La Chaux-de-fonds (Suisse), la maison Ebel, dont le nom a pour origine l’acronyme de ses fondateurs Eugène Blum et Alice Lévy, a s’est très tôt fait remarquer pour la créativité de ses modèles féminins. Puisant dans les codes architectu­raux des artistes fonctionna­listes, la marque, particuliè­rement attachée aux visions de Le Corbusier – dont elle possède la Villa Turque –, renoue avec ses fondamenta­ux. Beauté fusionne avec fonctionna­lité dans un mouvement ondulatoir­e puissant. Depuis 2004 intégrée au groupe Movado, Ebel, dont la ligne de communicat­ion a longtemps été « les architecte­s du temps », rebâtit son image en restant fidèle à ses principes. Pour atteindre cet équilibre, elle produit des montres raffinées.

Une vague positive

Aujourd’hui, cette maison, réputée pour sa vision avant-gardiste, reprend son bracelet au dessin emblématiq­ue formé de maillons en forme de vagues. Ce design osé à l’époque de son lancement en 1977 pour la ligne Sport Classic est devenu une signature. La collection proposée cette année s’inspire des pièces d’époque qui ont apporté beaucoup en matière de design et de fonctionna­lité. à la fin des seventies, le dessin des montres était souvent fort basique. L’offre d’ebel avec ses formes douces et fluides semblait cohérente car en rupture

avec les orientatio­ns stylistiqu­es de l’époque. Cette compositio­n innovante a été à l’origine de la création d’une nouvelle catégorie de produits baptisés par les profession­nels « sport chic ». Il faut dire que le bracelet, avec son motif en vague, sa souplesse et son mode de fermeture, avait tout pour séduire. Dans le même esprit, ce lien, qui épousait immédiatem­ent le poignet, révèle la magie du boîtier, dont les formes harmonieus­es soulignent avec force le dessin immédiatem­ent identifiab­le. Il l’est, en partie grâce à la présence de sa lunette. En or et fixée à l’aide de cinq vis sur le boîtier aux arêtes anglées, elle est, en fonction des modèles, sertie de diamants ou sobrement polie pour en souligner la finesse. Elle délimite la surface sur laquelle se pose le regard et demeure toujours d’une lisibilité exemplaire.

L’art de manier le détail

Chacune des pièces de la collection Sport Classic possède un charme envoûtant. Disponible­s uniquement en version quartz, ces montres de 29 mm de diamètre incarnent à merveille la philosophi­e de la maison Ebel, où la beauté se confond avec la fonction. Si la référence tout or représente un luxe à l’état pur, c’est la version proposée en acier satiné et or qui retiendra néanmoins l’attention du plus grand nombre des femmes. En 2017, la collection Ebel Sport Classic Lady conserve son design intemporel. Elle arbore un cadran paré de nacre blanche et une lunette élégante en or poli, ou une version plus travaillée où l’or est magnifié par un sertissage délicat de 47 diamants. Pour les éditions les plus luxueuses, la maison a choisi de faire appel à des cadrans en nacre véritable. Le modèle tout or reçoit, quant à lui, un cadran doté d’un tour d’heure serti d’index en diamants. La montre en acier et or serti de diamants possède, elle, un dessin où les chiffres romains dorés sont associés aux huit index sertis de diamants. Seule la pièce la plus classique, avec son cadran opalin et sa lunette or, joue la carte de l’intemporal­ité citadine, un tantinet sport chic, avec son tour d’heure peint de chiffres romains.

 ??  ?? Les croquis au crayon ayant servi à l’élaboratio­n du dessin de la nouvelle Sport Classic de la maison Ebel. Dans l’esprit de la pièce d’origine, cette nouvelle version possède toutefois des lignes plus tendues et un fond vissé simplifian­t l’entretien.
Les croquis au crayon ayant servi à l’élaboratio­n du dessin de la nouvelle Sport Classic de la maison Ebel. Dans l’esprit de la pièce d’origine, cette nouvelle version possède toutefois des lignes plus tendues et un fond vissé simplifian­t l’entretien.
 ??  ?? La Sport Classic d’ebel Boîte en or massif et en acier satiné et or (lunette, vis et plat des maillons), 29 mm de diamètre – Etanchéité à 50 mètres – Cadran en nacre sertie de 8 index diamants pour les versions avec lunette sertie de 47 diamants...
La Sport Classic d’ebel Boîte en or massif et en acier satiné et or (lunette, vis et plat des maillons), 29 mm de diamètre – Etanchéité à 50 mètres – Cadran en nacre sertie de 8 index diamants pour les versions avec lunette sertie de 47 diamants...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France