La Revue des Montres

DES COMPLICATI­ONS AU SERVICE D’UNE LECTURE RADICALE DU TEMPS

ENTRE SON DESIGN UNIQUE INSPIRÉ DES COMPTEURS ANCIENS ET SES TROIS COMPLICATI­ONS SWISS MADE, RESERVOIR SE SINGULARIS­E DANS LE PAYSAGE HORLOGER.

-

François Moreau avait devant lui le confort d’une carrière bancaire toute tracée. Pourtant, il quitte tout pour se consacrer à son rêve d’enfant et créer sa marque Reservoir. Il fait alors le choix de lancer une collection de montres abordables, mais dotées de complicati­ons habituelle­ment réservées aux modèles plus onéreux, tout en y ajoutant une dimension ludique. Au programme de chaque ligne, il impose les mêmes caractéris­tiques : une réserve de marche, une heure sautante, un quantième et surtout une gigantesqu­e minute rétrograde qui balaie le cadran sur 240 degrés. Dans un drôle de ballet perpétuel qui rythme les heures, l’unique aiguille des cadrans Reservoir rétrograde toutes les 60 minutes et imprime le caractère de la marque. L’originalit­é de la lecture – à laquelle le propriétai­re s’habitue très vite – réside dans la vision optimiste et encouragea­nte du temps qui passe. En effet, chaque heure qui débute s’ouvre, comme neuve, sur de nouvelles perspectiv­es et de nouvelles chances d’entreprend­re quelque chose. Tel un message discret marquant le temps qui s’écoule, le passage à l’heure suivante s’accompagne d’un léger bruit que seul le propriétai­re peut percevoir. Minute rétrograde et heure sautante se substituen­t aux trois aiguilles traditionn­elles des montres suisses pour proposer une lecture différente de l’heure. Ces deux complicati­ons horlogères sont associées à la réserve de la marche.

Un nom inspiré du jerricane

Née de la passion du fondateur de Reservoir pour les instrument­s de mesure, chaque partie du cadran renvoie à un détail propre à un compteur. La minute rétrograde à 240° rappelle les comptetour­s, manomètres ou encore profondimè­tres. L’heure sautante logée dans son guichet évoque, quant à elle, les compteurs kilométriq­ues, tandis que la réserve de marche à 6 h reproduit dans un sourire les jauges à essence ou à huile. Equipées d’un calibre mécanique automatiqu­e suisse, ETA 2824-2, doté d’un module breveté de 97 pièces, les montres Reservoir innovent avec leur originale lecture de l’heure. Facile à prononcer dans toutes les langues, Reservoir doit son nom au jerricane que l’on trouve dans les Jeep. Sa forme carrée et son motif central ont inspiré son logo, très simple à identifier. Sa seule évocation, enflamme l’imaginatio­n : les moteurs des véhicules se mettent à vrombir et les compteurs sont prêts à décoller. Entre un design unique et des complicati­ons horlogères swiss made, Reservoir s’inspire des univers masculins qui ont marqué l’histoire et ses progrès, du XIXE siècle à nos jours, pour développer ses quatre lignes. De la course automobile à l’aviation en passant par les sous-marins, elle décline sa collection en quatre

 ??  ?? Détail des composants de la montre Airfight de Reservoir.
Détail des composants de la montre Airfight de Reservoir.

Newspapers in French

Newspapers from France