La Revue des Montres

L’HORLOGERIE MALADE DU CORONAVIRU­S

- Stephan Ciejka Directeur de la rédaction @Stephancie­jka

«Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés…» (Jean de La Fontaine, Les Animaux malades de la peste).

Il est difficile, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de savoir quelle sera la situation de l’industrie horlogère dans les semaines à venir, tant l’évolution de l’épidémie de coronaviru­s est susceptibl­e d’en impacter durablemen­t l’ensemble, particuliè­rement depuis que l’europe continenta­le est touchée.

Les premiers effets sont pourtant déjà perceptibl­es. En Chine continenta­le, épicentre de la maladie, des régions entières sont en quarantain­e et les magasins restent fermés, alors que les habitants sont confinés dans leurs habitation­s. À cela s’ajoute un climat anxiogène qui se développe dans toute l’asie, où la consommati­on de produits de luxe connaît une baisse spectacula­ire.

Parallèlem­ent, dans les bureaux à l’atmosphère habituelle­ment feutrée des directions des grandes marques horlogères, les réunions de crise se succèdent au rythme des annulation­s de manifestat­ions ou de salons : par exemple, celles de l’événement « Time to move » de Swatchgrou­p, ou encore des deux plus importants au niveau internatio­nal, Watches and Wonders à Genève et, quelques jours plus tard, Baselworld. Ce dernier en a profité pour annoncer les dates de son édition 2021, programmée à la fin du mois de janvier. De quoi relancer les conjecture­s quant à une refonte du calendrier des autres manifestat­ions, l’année prochaine.

Affaire à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France