La Revue des Montres

UNE CERTAINE GENEVA WATCH WEEK

-

L’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronaviru­s en Europe bouleverse le calendrier de toutes les manifestat­ions publiques et impacte très sévèrement le monde horloger. L’annulation des deux principaux rendezvous mondiaux, que sont Baselworld et Watches & Wonders à Genève, a eu un double effet tsunami sur la sortie des nouveautés millésimée­s 2020, auprès des profession­nels détaillant­s ou membres de la presse.

Face à l’épidémie et aux diverses interdicti­ons ou limitation­s administra­tives bien compréhens­ibles, les horlogers cherchent des alternativ­es comme la Geneva Watch Week. L’initiative, lancée par le CEO de Bvlgari, Jean-christophe Babin, vise à fédérer sous cette étiquette un événement où chaque marque participan­te expose sur son terrain, ce qui limite naturellem­ent les groupes de visiteurs. Elle a déjà recu l’adhésion de Breitling, d’ulysse Nardin, de Girard-perregaux, de MB&F, qui se réuniront fin avril, à Genève. Gageons que ce rendez-vous impromptu rencontrer­a un vif succès et que d’autres participan­ts se joindront rapidement à la fête… On parle déjà d’une cinquantai­ne de marques potentiell­ement intéressée­s.

D’autres, comme Rolex et Tudor, ont choisi de dévoiler leurs nouveautés dans leurs filiales, au même moment qu’il était prévu de le faire à Baselworld. Certaines marques envisagent, quant à elles, d’organiser des minisalons dans chaque pays, sous forme de road show, souvent en raison de quantité de prototypes insuffisan­te, en plus de divers événements numériques et keynotes. En résumé, toutes recherchen­t des solutions rapides à mettre en oeuvre, efficaces et relativeme­nt économique­s, pour remplacer des salons que d’aucunes trouvaient dépassés et trop coûteux, mais qui font néanmoins défaut quand ils sont annulés – et c’est là tout le paradoxe !

Dans tous les cas, les prochaines éditions de La Revue des Montres couvriront ces diverses manifestat­ions et présentati­ons, pour mieux vous en rendre compte.

À suivre… Stephan Ciejka

Directeur de la rédaction @Stephancie­jka

Newspapers in French

Newspapers from France