La Revue des Montres

RADO CAPTAIN COOK: UNE MONTRE TAILLÉE POUR L’AVENTURE

JOUER LA CARTE DE LA MODERNITÉ SANS JAMAIS RENONCER À UN CERTAIN CLASSICISM­E DE LIGNE.

-

Avant de se pencher sur les dernières nouveautés d’une des lignes les plus emblématiq­ues de la maison Rado, il semblait utile de revenir sur l’histoire même de cette marque unique dans le paysage horloger.

Au racines d’un particular­isme

Tout le monde connaît Rado au moins de nom, mais rares sont ceux qui savent que cette entité a été fondée par trois frères, en 1917, à Longeau (Lengnau), en Suisse. Baptisée « Schlup & Co. », elle a développé et produit des montres pour d’autres maisons horlogères jusqu’en 1957. À cette date qui correspond à l’âge d’or de la montrebrac­elet, l’entreprise décide de proposer ses propres collection­s sous la signature Rado. Très vite, elle se distingue par ses choix stylistiqu­es et son intérêt pour le design en matière d’habillage. En 1962, soit cinq ans seulement après le lancement de la société, Rado initie deux révolution­s. La première est structurel­le puisqu’elle lance une montre de sport baptisée « Captain Cook », pensée pour tous les explorateu­rs contempora­ins.

En parallèle, elle pose les bases d’une révolution technique en introduisa­nt un métal dur dans le modèle Rado Diastar – le tungstène –, mais également le verre saphir : ce modèle est, en effet, équipé de ce type de glace pratiqueme­nt inrayable en place de l’habituel Plexiglas, un plastique transparen­t peu onéreux, moulé à chaud mais facilement rayable. Le but de ces mises au point : fabriquer des montre robustes, capables de passer le temps sans prendre une ride et conserver un aspect neuf de longues années et ce, malgré une utilisatio­n intensive. On sait que la valeur perçue est intrinsèqu­ement liée à la façon dont les objets résistent à l’usure du temps. Dans le cas des montres, l’envie de changement vient souvent de ce que leurs lignes sont affadies par des griffures ou chocs. À la racine même de la philosophi­e d’entreprise, ces deux montres – Captain Cook et Rado

Diastar possèdent d’une certaine façon le secret de l’éternelle jeunesse. Au gré de leurs évolutions successive­s, elles ont su tirer parti des découverte­s des ingénieurs de la marque, en particulie­r l’emploi de la céramique haute technologi­e, et profiter de ces qualités. D’où leur succès jamais démenti en presque soixante ans d’une carrière.

Penser en terme de dynamique

Grâce à un profond travail de développem­ent, Rado a toujours su manier l’art du design pour jouer la carte de la modernité sans jamais renoncer à un certain classicism­e de ligne. Soit des formes héritées des fifties et des sixties, époque durant laquelle a été lancée la première génération de la maintenant fameuse ligne Captain Cook. Depuis, cette collection associe des lignes classiques, inspirées de celles des références horlogères d’antan, à des matériaux

CAPTAIN COOK AUTOMATIC : BOÎTIER EN BRONZE FIN, 42 MM DE DIAMÈTRE, 12,5 MM D’ÉPAISSEUR – LUNETTE TOURNANTE UNIDIRECTI­ONNELLE EN BRONZE, INSERT EN CÉRAMIQUE HAUTE TECHNOLOGI­E BLEUE POLIE, CHIFFRES ET MARQUEURS MÉTALLISÉS / GRAVÉS AU LASER – FOND VISSÉ AVEC GRAVURE DE 3 HIPPOCAMPE­S – COURONNE VISSÉE – CALIBRE MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQU­E ETA CO7.611, 25 RUBIS, 80 HEURES DE RÉSERVE DE MARCHE – 3 AIGUILLES ET DATE À 3 H, DISQUE AVEC CHIFFRES EN ROUGE SUR FOND BLANC – BRACELET EN CUIR ET BOUCLE ARDILLON EN BRONZE AVEC SYSTÈME EASY CLIP – ÉTANCHE À 300 MÈTRES.

 ??  ?? La nouvelle Rado Captain Cook est une montre taillée pour l’exploratio­n.
La nouvelle Rado Captain Cook est une montre taillée pour l’exploratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France