La Revue des Montres

Louis Pion remporte son pari recyclage

- Lors de cette campagne, une petite urne destinée aux montres usagées est disposée à l’entrée des boutiques Louis Pion.

Deux ans après sa création, l’opération « Recycler c’est gagner » de

Louis Pion rencontre toujours le même succès. Et l’enseigne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle étendra, en 2020, son concept aux bijoux. Par Clark Zog

Dans le monde de l’horlogerie qui reste assez éloigné du recyclage, le distribute­ur Louis Pion fait figure d’exception et de pionnier, à travers sa démarche « Recycler c’est gagner ». Pour sensibilis­er ses clients et les récompense­r en même temps, l’enseigne a mis en place cette opération un peu spéciale. Deux fois par an, pour tout dépôt d’une montre usagée, Louis Pion accorde au contribute­ur une remise de 15 % pour l’achat d’une nouvelle pièce.

Les bijoux aussi !

L’heure est au bilan de l’année 2019 : deux campagnes de recyclage ont été menées – l’une en avril, l’autre en septembre. En tout, plus de

8 300 clients ont bénéficié de l’offre. Au sein des 140 points de vente que compte l’enseigne, quelque 550 kg de montres ont été récoltés. Ce qui correspond à un total de 11 000 pièces. Un chiffre en hausse de 67 % par rapport à l’édition 2018 de « Recycler c’est gagner ».

Et pour 2020 ? Pas question de s’arrêter là ! L’opération s’est donc poursuivie les 17 février et 17 mars. Avec une petite nouveauté toutefois : les clients pourront aussi déposer... leur bijoux.

Une fois récoltées, ces pièces sont démantelée­s, triées et recyclées. Les composants (métal, verre, cuir, plastique, etc.) sont traités par un organisme partenaire, Eco Tempo. Les éléments sont ensuite renvoyés vers des filières spécialisé­es. En tout, pas moins de 80 % d’un garde-temps peut être recyclé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France