La Revue des Montres

La finesse est son Graal

LA PASSION QU’ÉPROUVAIT CHRISTIAN DIOR POUR LES BALS COSTUMÉS A INSPIRÉ CETTE NOUVELLE SÉRIE. ZOOM SUR DOUZE MONTRES AUSSI COLORÉES QUE CAPTIVANTE­S.

- PAR HERVÉ GALLET

La création, en 2011, du calibre Dior Inversé 11 ½ aura bel et bien changé la face de la créativité horlogère. En positionna­nt à l’envers ce mouvement automatiqu­e à l’intérieur du boîtier, de façon à exposer aux regards la masse oscillante, ses concepteur­s ont ouvert en grand les portes de l’imaginatio­n. Au fil des ans, on a ainsi vu ce rotor jouer le premier rôle au-dessus du cadran en se parant de plumes d’oiseau, d’une résille d’or ou de diamants, d’une corolle de pétales de nacre, d’un plissé fait de marqueteri­e de jade ou d’opale et de bien d’autres matériaux précieux, lui donnant l’allure d’une robe virevoltan­te.

Christian Dior avait le sens des réjouissan­ces, qu’il s’agisse de bals grand siècle dans des lieux prestigieu­x ou de fêtes costumées, à l’image de celle organisée par Charles de Beistegui en 1951, dans un palais de Venise. Le couturier vedette avait pour l’occasion dessiné de somptueuse­s et extravagan­tes tenues. « Ce fut la plus belle soirée que je vis et verrai jamais », nota-t-il dans un livre retraçant sa carrière.

Des loups chatoyants

Avec cette nouvelle collection horlogère accueillan­t une fois encore le fameux calibre inversé, la maison fait la synthèse de l’engouement du maître pour les bals et festivités masquées. Son nom « Dior Grand Bal Masqué » l’exprime, d’ailleurs, parfaiteme­nt. Mêlant l’or, les diamants, les plumes et les pierres précieuses ou ornemental­es, douze montres réalisées en pièces uniques mettent en scène des loups chatoyants, tels ceux que l’on met devant le visage et qui dissimulen­t les traits et ne laissent visibles que les yeux. « Les lignes de saphirs mettent en valeur les regards, les cils se parent de plumes soyeuses et colorées, les joues sont fardées de pierres ornemental­es et ces masques tournoient au rythme de la fête », explique-t-on joliment chez Dior.

Mais pour combiner esthétique (conservati­on du masque en position horizontal­e lorsque l’on tient la montre face à soi) et fonctionna­lité (remontage du mouvement par la masse oscillante), il a fallu trouver une solution technique garantissa­nt cet équilibre. Le secret ? L’essentiel de la masse du rotor se situe à l’opposé du masque, celui-ci se maintenant en haut du cadran grâce à sa légèreté. Mais prêt à bouger au moindre mouvement du poignet.

Que la fête commence…

DIOR GRAND BAL MASQUÉ N°3 : BOÎTIER EN OR BLANC PAVÉ DE DIAMANTS RONDS EN SERTI NEIGE, DIAMÈTRE 36 MM – LUNETTE EN OR BLANC SERTI DE DIAMANTS TAILLE BAGUETTE – COURONNE EN OR BLANC SERTI D’UN DIAMANT TAILLE ROSE ET PAVÉE DE DIAMANTS RONDS EN SERTI NEIGE – FOND EN LAPIS LAZULI – MOUVEMENT AUTOMATIQU­E CALIBRE DIOR INVERSÉ 11 ½ AVEC MASSE OSCILLANTE FONCTIONNE­LLE CÔTÉ CADRAN (EN OR JAUNE POLI) EN PLATINE, OR ROSE ET OR BLANC SERTIS DE DIAMANTS TAILLE POIRE, BRILLANT ET RONDS EN SERTI NEIGE, D’AMÉTHYSTES TAILLE BAGUETTE CARRÉE ET TRIANGLE, DE GRENATS TSAVORITES TAILLE TRIANGLE, ET ORNÉE DE PLUMES – BRACELET EN SATIN BLEU EMBOSSÉ, BOUCLE ARDILLON EN OR BLANC PAVÉE DE DIAMANTS RONDS EN SERTI NEIGE.

 ??  ?? Orné de plumes, le masque de la pièce unique N°3 est composé de diamants, d’améthystes et de grenats tsavorites.
Orné de plumes, le masque de la pièce unique N°3 est composé de diamants, d’améthystes et de grenats tsavorites.

Newspapers in French

Newspapers from France