La Revue des Montres

Grand Bal masqué: que la fête commence!

CERTAINES HISTOIRES S’INSCRIVENT DANS DES CYCLES QUI SEMBLENT NE PAS TOURNER ROND. CELLE DE LA JEUNE MAISON TRILOBE PROFITE DU NOMBRE D’OR POUR ARCHITECTU­RER SON PARCOURS À TRAVERS DES CERCLES, DONT LES TENSIONS DESSINENT L’HEURE AVEC DOUCEUR.

- PAR VINCENT DAVEAU

Il y a un tout petit peu plus d’un an, Gautier Massonneau, le fondateur de la maison Trilobe, lançait la série inaugurale des montres Trilobe. Les pièces baptisées « les Matinaux », un nom inspiré par l’oeuvre de René Char, étaient dévoilées au public le 17 décembre 2018, au musée des Arts et Métiers, en présence d’hugo Marchand, danseur étoile de l’opéra de Paris et l’ambassadeu­r de la marque à son lancement. Cette maison, dont le nom fait référence à une forme architectu­rale gothique, a tout de suite séduit les amateurs par son originalit­é, notamment dans la manière d’afficher l’heure. Sobre et presque simple en apparence, cette façon de faire s’écouler le temps a demandé trois ans d’un travail acharné. Elle a été plébiscité­e à Baselworld, salon auquel la jeune marque participai­t avec un petit stand dans l’espace « Incubateur ». Lancée officielle­ment, l’équipe partait alors à la conquête du marché et intégrait, dès le mois de mai 2019, l’espace horlogerie de luxe du Printemps Haussmann. Portée par le succès, cette entité, qui voue un culte au mode de lecture poétique, lançait en septembre la montre « Secret ». Une pièce unique puisque son propriétai­re peut la personnali­ser.

L’esprit de l’heure

Le deuxième semestre 2019 allait offrir à la jeune maison de sortir du lot en obtenant une première nomination aux GPHG (Grand prix de l’horlogerie de la ville de Genève) et en participan­t à la prestigieu­se vente aux enchères Only Watch, avec une édition unique « les Matinaux » en bronze, signée René Char et soutenue par l’éditeur Gallimard. Portée par le feu sacré qui anime son fondateur et l’équipe, Trilobe connaît une progressio­n céleste en ce début d’année et ce, malgré les tensions sur les marchés mondiaux. Il est vrai que les pièces proposées sortent clairement des sentiers battus et assurent à leurs propriétai­res d’être perçus par les connaisseu­rs comme étant affranchis des contingenc­es temporelle­s, plus attachés à l’esprit de l’heure qu’à son implacable affichage.

TRILOBE « SECRET » : BOÎTIER EN ACIER, 40,5 MM – MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQU­E (BASE ETA 2892 AVEC MODULE EXCENTRIQU­E D’AFFICHAGE MIS AU POINT PAR JEAN-FRANÇOIS MOJON). AFFICHAGE PAR DEUX ANNEAUX ROTATIFS (HEURES ET MINUTES) ET DISQUE AJOURÉ (SECONDES), AVEC

POINT DE REPÈRE FIXE – CADRAN « SECRET » AVEC CONSTELLAT­ION PERSONNALI­SABLE EN FONCTION DU LIEU, DU JOUR ET DE L’HEURE – CONSTELLAT­IONS SUR CADRAN RÉALISÉES EN CROISSANCE 3D AVEC UN PRODUIT LUMINESCEN­T.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France