La Revue des Montres

Que la lumière soit!

ÉTONNANTE ET AUDACIEUSE. EN UN MOT : FUTURISTE. LA MAISON LOUIS VUITTON EXPÉDIE SON EMBLÉMATIQ­UE MONTRE TAMBOUR DANS LA SCIENCE-FICTION. MAIS CONSERVE SES CODES.

- PAR HERVÉ GALLET

Voici assurément la version la plus étonnante de cette montre née en 2002. Cette année-là, le lancement de la Tambour avait marqué le début de l’aventure horlogère de la maison Louis Vuitton. Si son design particulie­r, caractéris­é par un boîtier aux lignes très épurées s’élargissan­t au niveau de sa base, rendait ce modèle immédiatem­ent identifiab­le, il connut au fil du temps de nombreuses déclinaiso­ns, notamment dans le domaine des complicati­ons.

Cette fois, il n’est plus question d’une évolution, mais d’une véritable métamorpho­se, tant son visage change. « Perpétuer une icône est toujours un exercice audacieux, explique-t-on au sein de la marque. Avec la nouvelle Tambour Curve Tourbillon Volant Poinçon de Genève, Louis Vuitton réinterprè­te la montre Tambour dans une version plus futuriste et plus technique. »

Ajourages géométriqu­es

Le terme futuriste semble, en effet, tout à fait approprié. Notamment les matériaux issus de l’aéronautiq­ue choisis pour réaliser le boîtier. Une base en titane grade 5 se trouve coiffée d’un habillage fabriqué en Carbostrat­um®. Ce composite développé en exclusivit­é comprend une centaine de couches de fibre de carbone mises sous pression avant d’être usinées. Cette matière à l’aspect marbré très caractéris­tique assure à la montre une véritable signature visuelle lorsque l’on observe sa carrure.

Cela dit, son cadran est tout aussi captivant. S’agit-il d’un cadran squelette ? Ses concepteur­s préfèrent parler d’ajourages géométriqu­es. Un travail qui met en relief les deux lettres emblématiq­ues LV et offre la vedette à la cage du tourbillon volant façonnée dans le titane, sur la partie gauche. Emergeant de son environnem­ent noir dû à un traitement NAC, la cage arbore une forme de Fleur de Monogram, contribuan­t ainsi à rappeler l’univers Louis Vuitton malgré ses tendances avant-gardistes.

Dotée d’un mouvement mécanique à remontage manuel disposant d’une réserve de marche de 80 heures, la montre a reçu la certificat­ion Poinçon de Genève, qui apparaît à la fois sur la platine, à 6h, et sur le fond du boîtier.

Portée sur un bracelet en caoutchouc rehaussant encore son aspect moderne, cette Tambour peut être assimilée à un objet d’art high-tech.

TAMBOUR CURVE TOURBILLON VOLANT POINÇON DE GENÈVE : BOÎTIER EN TITANE ET CARBOSTRAT­UM®, CORNES ET COURONNE EN TITANE, DIAMÈTRE 46 MM À LA BASE, 42 MM AU NIVEAU DE LA LUNETTE, HAUTEUR 12,75 MM – MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL, CALIBRE LV 108, RÉSERVE DE MARCHE DE 80 HEURES – PLATINE AJOURÉE ET PONT LV TRAITÉS NAC NOIR – TOURBILLON VOLANT SQUELETTE À 9 H – ÉTANCHE À 30 M – BRACELET EN CAOUTCHOUC NOIR AVEC BOUCLE DÉPLOYANTE EN TITANE.

 ??  ?? La platine ajourée traitée NAC noir, le pont dessinant les lettres LV et la cage du tourbillon volant offrent à la montre un visage très affirmé.
La platine ajourée traitée NAC noir, le pont dessinant les lettres LV et la cage du tourbillon volant offrent à la montre un visage très affirmé.

Newspapers in French

Newspapers from France