La Revue des Montres

Jeu d’aiguilles

IMAGINÉE PAR HENRI D’ORIGNY EN 1978, LA MONTRE ARCEAU DÉTIENT LE SECRET D’UN CLASSICISM­E AUSSI FORMEL QUE SINGULIER. EN LA METTANT À NUE, LA MAISON HERMÈS LUI OFFRE DE SE RÉINVENTER.

- PAR VINCENT DAVEAU

Tous les amateurs d’horlogerie connaissen­t la montre Arceau. Apparue tôt au catalogue de la maison Hermès, elle a su séduire par la sobriété de ses lignes, les amateurs de beaux objets et les inconditio­nnels de fine horlogerie. Son boîtier rond aux attaches asymétriqu­es en forme d’étriers ainsi que sa typographi­e inclinée évoquant le cheval au galop l’inscrivent dans un présent atemporel. Ses jeux d’ombre et de lumière révèlent la complexité de son architectu­re mécanique. Pour se dévoiler sans trop en montrer, le calibre de la montre Arceau Squelette prend place dans la rondeur d’un boîtier en acier, ouvert sur un cadran de saphir fumé. On plonge au coeur du mouvement en passant du dégradé noir profond sur le tour d’heures, rehaussé d’une minuterie perlée et de chiffres argentés, à la transparen­ce du centre, comme par un effacement de la teinte noire. Et cette sorte de grand trou, au coeur même d’un noir rendu intense par la transparen­ce de la matière lui servant de support, dévoile le mouvement squeletté.

Des chiffres en lévitation

Comme cela se produit avec tous les garde-temps de qualité, la fascinatio­n opère. Les ponts, les roues de couleur anthracite et la masse ajourée rivalisent de légèreté avec les fines aiguilles des heures et minutes. Les chiffres si distinctif­s du modèle semblent se retrouver en lévitation. Cet affichage aérien reçoit un mouvement mécanique à remontage automatiqu­e, doté de 42 heures de réserve de marche et vibrant à 28 800 alternance­s par heure. Comme toute référence marquée de l’estampille et de l’ex-libris de la maison parisienne, la pièce se porte sur un bracelet en alligator, réalisé par les artisans d’hermès Horloger, à l’instar du boîtier et du cadran.

ARCEAU SQUELETTE : BOÎTIER EN ACIER, 40 MM DE DIAMÈTRE – CALIBRE MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQU­E PARTIELLEM­ENT AJOURÉ AVEC AFFICHAGE DES HEURES ET MINUTES, 42 HEURES DE RÉSERVE DE MARCHE – CADRAN EN SAPHIR NOIR DÉGRADÉ AVEC ZONE TRANSPAREN­TE AU CENTRE – BRACELET EN ALLIGATOR DE DIFFÉRENTE­S COULEURS, RÉALISÉ DANS LES ATELIERS HERMÈS – ÉTANCHE À 30 M.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France