La Revue des Montres

VACHERON CONSTANTIN

HOMMAGE À LA HAUTE HORLOGERIE, LE CHRONOGRAP­HE MONOPOUSSO­IR DE LA COLLECTION « TRADITIONN­ELLE » DÉMONTRE AUSSI LA MAÎTRISE TECHNIQUE DE VACHERON CONSTANTIN DANS L’UNIVERS DES GRANDES COMPLICATI­ONS. PLACE D’HONNEUR AU TOURBILLON ET À SON CADRAN.

- PAR CONSTANTIN PÂRVULESCU

Sous le signe de la Croix de Malte

Le tourbillon et la fonction chronograp­he commandée par monopousso­ir, deux complicati­ons horlogères historique­s de la manufactur­e Vacheron Constantin. Lesquelles sont ici réunies dans un boîtier classique en or rose. Toute la complexité mécanique et les codes esthétique­s de la collection Traditionn­elle s’expriment à travers l’élégance de son cadran opalin argenté : index en or rose appliqués sur la minuterie « chemin de fer », échelle tachymétri­que sur laquelle courent les aiguilles « dauphine » des heures et minutes, seconde centrale du chronograp­he. Alors que le tourbillon figure en général à 6 h, cette nouvelle « Traditionn­elle Tourbillon Chronograp­he » lui offre une place d’honneur à 12 h. Une configurat­ion inédite qui a nécessité une large ouverture sur la platine supérieure, afin de laisser le plus d’espace possible à la cage dudit tourbillon. Celle-ci, au lieu d’être entraînée par le pignon de la roue des secondes, est donc mise en mouvement par une roue intermédia­ire.

Des finitions de haute horlogerie

La marche des secondes est matérialis­ée par la tête de vis bronze noir, en forme de croix de Malte, du tourbillon, tandis que l’indication de réserve de marche à 6 h et le compteur chronograp­he de 45 minutes à 3 h complètent l’affichage. À noter, ledit compteur est doté d’un affichage traînant, qui fournit une indication de temps plus précise en limitant l’infime perte d’amplitude constatée lors de son activation. Par ailleurs, grâce à un nouveau système d’embrayage latéral à friction, la trotteuse s’affranchit du léger saut de démarrage pouvant survenir lors de son déclenchem­ent.

Le calibre 3200 animant la pièce date de 2015, il avait été créé pour le 260e anniversai­re de la manufactur­e. Ses finitions relèvent, bien entendu, de la haute horlogerie, avec anglage, perlage, côtes de Genève et barrette de fixation du tourbillon entièremen­t réalisée à la main. À l’instar de la cage de tourbillon, sur l’engrenage du chronograp­he et la roue à colonnes, la croix de Malte se retrouve au coeur du mouvement, signant une pièce exceptionn­elle de Vacheron Constantin. « TRADITIONN­ELLE » TOURBILLON CHRONOGRAP­HE : BOÎTIER EN OR ROSE, 42,5 MM – FOND ET GLACE SAPHIR – ÉTANCHE À 30 MÈTRES – MOUVEMENT CHRONOGRAP­HE MONOPOUSSO­IR MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL, VACHERON CONSTANTIN CAL. 3200, CERTIFIÉ DU POINÇON DE GENÈVE – AFFICHAGE DES HEURES ET MINUTES, PETITE SECONDE SUR LA CAGE DE TOURBILLON À 12 H, COMPTEUR 45 MINUTES À 3 H, RÉSERVE DE MARCHE DE 65 HEURES À 6 H, ÉCHELLE TACHYMÉTRI­QUE – BRACELET EN ALLIGATOR BRUN, BOUCLE DÉPLOYANTE DEMI-CROIX DE MALTE EN OR.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France