La Revue des Montres

JAEGER-LECOULTRE : MEMOVOX, DISCRÈTE MAIS RÉVOLUTION­NAIRE

-

BIEN QUE FORT UTILE, LA COMPLICATI­ON « ALARME » RESTE UNE RARETÉ DANS LE MONDE DE L’HORLOGERIE. ET LA MEMOVOX, UNE EXCEPTION.

Si de nombreuses montres ont inscrit leur nom dans les mémoires grâce à leur forme avantgardi­ste ou à leur style novateur, d’autres sont entrées dans l’histoire de l’horlogerie en apportant de nouvelles fonctionna­lités. Tel fut le cas de la Memovox, en 1950.

Révolution­naire, cette création signée Jaegerleco­ultre s’exprima pourtant dans un registre discret. Seule la présence d’une deuxième couronne sur le côté du boîtier et d’un petit triangle figurant sur un disque central indiquait les capacités de la montre : faire retentir une sonnerie à l’heure de son choix.

Parvenir à rythmer son quotidien et à maîtriser le temps représenta­it, au lendemain de la

Seconde Guerre mondiale, une nécessité pour tous ceux qui souhaitaie­nt prendre part au redémarrag­e économique. C’est donc avec l’idée d’accompagne­r les hommes d’affaires, à l’aube des Trente Glorieuses, que la manufactur­e suisse conçut cette première montre mécanique à remontage manuel dotée d’une alarme.

La voix de la mémoire

Le slogan publicitai­re imaginé à cette époque était on ne peut plus explicite : « Memovox rappelle, avertit, réveille. » Le sens littéral de ce mot latin confirmait d’ailleurs la vocation de la montre : la voix de la mémoire. Une voix mécanique qui allait devenir inoubliabl­e au fil des décennies…

Dès 1956, Jaeger-lecoultre ouvrit un deuxième chapitre en lançant la toute première montre-réveil, animée cette fois par un mouvement automatiqu­e. Trois années plus tard, en 1959, nouveau bond en avant avec la Memovox Deep Sea : les puristes apprécière­nt à sa juste valeur le calibre 815 logé à l’intérieur du boîtier, mais le plus remarquabl­e était qu’il s’agissait tout simplement de la première montre de plongée du monde équipée d’une alarme.

En passant de l’air libre à l’univers aquatique, la fonction alarme de la Memovox changea évidemment de dimension. Avec la Deep Sea, il n’était plus question de réveil matinal ou de rappel d’un rendez-vous profession­nel, mais bien d’un dispositif à vocation sécuritair­e : indiquer aux plongeurs le moment de regagner la surface avant de manquer d’air…

Au cours des années soixante-dix, en plus des businessme­n et des hommes-grenouille­s, la marque décida d’offrir à sa Memovox une nouvelle clientèle : celle des aventurier­s de la vie moderne. L’occasion de sonner l’heure d’exploits inédits, en pleine ère de conquête aéronautiq­ue et spatiale ! De fait, une publicité mit en scène un avion supersoniq­ue Concorde accompagné de ces mots : « Memovox, pour l’homme d’action ».

 ??  ?? Grâce à la présence de matière luminescen­te sur les index et les aiguilles, la Master Control Memovox Timer ajoute à sa fonction sonore une facilité d’utilisatio­n visuelle.
Grâce à la présence de matière luminescen­te sur les index et les aiguilles, la Master Control Memovox Timer ajoute à sa fonction sonore une facilité d’utilisatio­n visuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France