La Revue du Vin de France

Un site agréable et convivial pour découvrir le vin sans casser sa tirelire

-

Au début des années 2000, Olivier Marchal reprend le concept américain du “one day, one deal” (un jour, une afaire). Il vend d’abord des produits dérivés de flms, mais sa clientèle est trop jeune pour que l’activité soit rentable. Il pense alors au vin et trouve un allié digne de confiance en la personne de Jacky Molliex, un mordu de vin ultra dynamique. Les deux compères créent le site 1jour1vin en 2006.

Un travail de fourmi

Tandis qu’Olivier s’occupe du site, Jacky sélectionn­e les vins. Olivier confesse que ce fut plus facile pour lui : « Le marketing du site web n’était pas très diférent de ce que j’avais fait avant pour les habits ou les produits dérivés » . Mais pour Jacky « ce fut un vrai travail de fourmi, il a dû convaincre chaque vigneron un par un » , raconte Olivier. Fait sufsamment rare pour être souligné, la société est rentable depuis le début de l’histoire du site grâce à une gestion minimalist­e (pas de bureau) et réactive.

Le site propose de nombreux vins repérés par les critiques, dont les notes sont d’ailleurs afchées. Les clients peuvent eux aussi noter les vins, ce qui permet à Jacky Molliex de mieux analyser leurs goûts. Et, originalit­é du site, 1jour1vin propose chaque semaine une vente de vin en accord avec un mets, ainsi qu’une vente “à l’aveugle” une fois par an : on ne découvre qu’après coup l’étiquette du vin acheté.

 ??  ?? La confiance de ses clients est telle qu’Olivier Marchal propose une fois par an des ventes “à l’aveugle”!
La confiance de ses clients est telle qu’Olivier Marchal propose une fois par an des ventes “à l’aveugle”!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France