La Revue du Vin de France

Roussillon

Des blancs superbes, des rouges élégants

- Textes et dŽgustatio­ns de Jean-Emmanuel Simond J.-E. S.

Tlée de l’Agly et l’intérieur, la situation est légèrement plus contrastée suivant les secteurs. Dans l’ensemble, les blancs sont exceptionn­els, avec des équilibres inédits entre fraîcheur, maturité et intensité de saveurs. La fnesse et la maturité des tanins des rouges, et un bon degré d’alcool en moins par rapport aux années précédente­s, ofrent un profl parfumé et svelte pour des vins élégants et harmonieux. Les vins doux naturels présentent une fnesse rarement atteinte, tout en équilibre et fraîcheur.

Le Roussillon a en efet été épargné par le climat capricieux en 2013. Si le démarrage de la végétation s’est montré tardif, la région a connu un printemps beaucoup moins humide qu’ailleurs. La foraison de début juin a été assez délicate, ce qui a occasionné de la rès grande qualité générale cette année en Roussillon, avec une homogénéit­é rarement rencontrée dans tous les secteurs de la région. Les vignobles de la façade maritime, Collioure en premier lieu, n’ont pas connu pareille réussite depuis longtemps. Le secteur des Aspres a également donné des vins remarquabl­es. Dans la val- coulure, particuliè­rement sur les grenaches, mais avec de gros décalages suivant les secteurs, et certaineme­nt dans une bien moindre mesure que dans le Languedoc ou le sud de la vallée du Rhône.

Après un peu de fraîcheur et de pluies début juillet, le climat sec et chaud, habituel dans la région, a prévalu pendant l’été, sans gros pic de chaleur ni excès. La tramontane a soufé à bon escient pour empêcher le développem­ent des maladies et assurer des conditions climatique­s propices à une maturation progressiv­e des raisins. Cette situation s’est prolongée en septembre et octobre, entre nuits fraîches et chaleur journalièr­e, amenant progressiv­ement les diférents cépages à des équilibres de maturité très satisfaisa­nts. Dans certains cas, les pluies d’orage de fn septembre ont débloqué quelques maturités et apporté un léger supplément d’humidité bienvenu.

Tardives, les vendanges se sont déroulées jusqu’à fn octobre dans d’excellente­s conditions, avec un bon état sanitaire. Des cépages habituelle­ment précoces – syrah, chardonnay ou viognier – ont atteint de superbes maturités. Seul point noir, les rendements, très faibles cette année, en raison de la coulure et de la sécheresse.

Newspapers in French

Newspapers from France