La Revue du Vin de France

Alsace

Riesling et pinot blanc gagnent

- Textes et dégustatio­ns de Caroline Furstoss et Romain Iltis C. F. et R. I.

Dans les vignes et les caves alsacienne­s, 2013 fut un millésime très technique. Les conditions climatique­s difciles et la qualité irrégulièr­e de la vendange ont éprouvé le savoir-faire des vignerons. Les plus belles bouteilles se dénichent, comme souvent, dans les meilleurs grands crus, car ils bénéfcient de microclima­ts qui ont permis de conserver un bon état sanitaire des raisins, l’un des points cruciaux du millésime. Ainsi, nous pointons la réussite des rieslings produits sur les terroirs tardifs qui ont vu l’acidité des raisins baisser, ce qui a amené de belles maturités au moment de les récolter. Encore fallait-il avoir vendangé au moment opportun, car la pourriture rôdait.

Après un mois de septembre plutôt clément, de fortes précipitat­ions ont fait basculer brusquemen­t l’état sanitaire dans les vignes en quelques jours seulement, début octobre, contraigna­nt les vignerons à vendanger en urgence. Sous cette pression climatique, le botrytis n’ayant pas pu se développer, les vendanges tardives et sélections de grains nobles se font très rares cette année. Il faut ajouter à cela la coulure du printemps, des raisins grillés en août et le tri sévère pendant les vendanges qui ont provoqué une baisse moyenne des rendements de 15 % par rapport aux cinq dernières années. La vigilance était aussi de mise en cave où il a fallu s’adapter et anticiper des départs de fermentati­ons malolactiq­ues anarchique­s sur les cuvées issues des terroirs les plus précoces où l’acidité des raisins pouvait être redoutable.

Les pinots gris et gewurztram­iners s’allègent et retrouvent des équilibres plus digestes. Le pinot noir, seul vin rouge alsacien, est malheureus­ement encore à la traîne et ne nous convainc pas toujours.

Enfn, nouveauté cette année, nous avons ouvert la dégustatio­n aux cépages dits “secondaire­s”, comme le pinot blanc, l’un des plus plantés dans la région, ou le sylvaner, également digne d’intérêt… Cette dégustatio­n plus large nous a d’ailleurs permis de relever quelques réussites inattendue­s, ainsi, les pinots blancs, récoltés juste avant les pluies, se montrent mûrs, très aromatique­s, et sont proposés à un excellent rapport qualité/prix. Disponible­s dès le printemps, ils seront parfaits à savourer cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France